CUBANET

31 mars, 2004



SOCIETE
Les Cubains partagent la douleur du peuple espagnol

Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, le 13 mars (www.cubanet.org) - "Quand je l'ai su j'ai été horrifiée", a indiqué Ileana Marrero Joa, épouse du journaliste et prisonnier de conscience Omar Rodríguez Saludes. "J'ai pensé aux enfants, aux travailleurs et au gens du peuple qui utilisent ce moyen de transport. Je partage la douleur des familles des victimes et du peuple espagnol, qui a toujours été sensible à notre douleur".

La nouvelle a été diffusée par les médias cubains peu après le petit jour : une action terroriste avec des explosifs dans plusieurs points du reseau ferroviaire de Madrid avait causé la mort de 192 personnes et plus de mille blessés.

Comme le jour avançait de plus en plus de personnes apprenaient le crime abominable ! Quelqu'un s'est souvenu de l'attentat des tours jumelles et une femme en sortant du marché a dit : "Quel hasard ! C'est aussi un 11 du mois".

Depuis la bibliothèque indépendante Jesús Yanes Pelletier, où s'effectuait un jeune pour commémorer le premier anniversaire du jeûne organisé par Martha Beatriz Roque pour la liberté des prisonniers politiques, Silvio Herrera, son directeur, au nom des jeûnants, a indiqué : "Nous repudions le terrorisme. Les Espagnols et les Cubains nous avons beaucoup de choses en commun. Nous sommes unis par des liens historiques et de sang".

Monseigneur Ricardo Medina Salabarría, représentant les Catholiques Orthodoxes Romain Byzantins de Cuba, s'est prononcé contre l'action terroriste, en qualifiant de fait de vandalisme. "En terminant ce jeûne - a-t-il signalé - nous prions pour le repos éternel de ceux qui ont perdu la vie et pour la récupération des blessés. La force de la justice doit tomber sur tous ceux qui font et encouragent n'importe quel genre de terrorisme".

Laura Pollán, épouse du journaliste indépendant et prisonnier de conscience Héctor Maseda, et Matilde Jerez Guevara, sœur de l'également prisonnier de conscience Julio Valdés Guevara, veulent faire parvenir leurs condoléances au peuple espagnol pour les victimes d'un action si criminelle.

"Nous condamnons le terrorisme, nous sommes chrétiens, Dieu donne la vie et seulement lui peut en disposer", a signalé Pollán, et il a ajouté: "D'aucune façon nous ne pouvons être d'accord avec ceux qui produisent la douleur et la mort des êtres humains".

Pour sa part, la journaliste indépendante Miriam Leyva, épouse du prisonnier de conscience, journaliste et économiste Oscar Espinosa Chepe, a indiqué : "Du peuple et des autorités espagnoles; des institutions humanitaires et Organisations Non Gouvernementales (ONG) nous avons recu soutien et solidarité pour la situation dans laquelle nous vivons. Les Cubains nous avons du sang espagnol. La souffrance de ce peuple est aussi la notre".

A ces opinions se sont ajoutées de nombreuses autres. Tania Díaz Castro, journaliste indépendante a indiqué : "C'est un fait monstrueux, oeuvre d'individus qui haissent l'humanité et ne triompheront jamais parce qu'ils representent une cause injuste. Nous sommes disposés, de Cuba, à aider comme l'on peut le peuple espagnol".

Pour sa part, Lino Humbero M. Laffita, au front du Cercle de Vétérans Indépendants, a signalé : "Il s'agit d'une action criminelle et nos familles la repudient pleinement. Ils ne peuvent pas avoir de succès, il faut prendre en compte que presque tous les groupes qui atteignent le pouvoir au moyen de la force, ensuite ils l'utilisent pour être perpétuellement au pouvoir".

Eliseo Molina Mesa, un homme du peuple, opposant indépendant, a indiqué que "il faut combattre le terrorisme dans toutes ses manifestations : celui qui fait tomber les tours jumelles, celui qui fait exploser un avion en plein vol, celui qui fait couler un bateau plein de personnes en haute mer, celui qui exhorte à tirer des pierres, des oeufs, et à crier des menaces pour faire peur aux habitants d'un logement parce qu'ils pensent differemment. Les victimes du terrorisme sont des personnes sans défenses".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887