CUBANET

4 mars, 2004



VAGUE REPRESSIVE
Oscar Espinosa Chepe diagnostiqué de cancer

LA HAVANE, le 1er mars (Clara Chepe Núñez et Miriam Leiva / www.cubanet.org) - "Vous avez des tumeurs cancéreuses", ont dit à Oscar Espinosa Chepe trois médecins après lui avait fait une Tomographie Axiale Informatisée (TAC) sans contraste et une autre avec contraste, à l'Hôpital Militaire Carlos J. Finlay de La Havane.

"Ils étaient trois médecins, l'un d'eux un capitaine. Le médecin qui s'était occupé de moi, ils l'ont changé", a indiqué Oscar, très préoccupé, à sa famille le 29 février, pendant la visite d'une heure dans la Prison de l'Hôpital, entourés d'Officiers de la Sûreté de l'Etat. Ils ne lui ont même pas dit où se trouvent les tumeurs et pourquoi ils en étaient aussi certains.

Donner cette nouvelle à un homme qui sait que ses maladies peuvent déboucher sur un cancer, comme la cirrhose du foie et les polypes dans le colon, constitue une forme de plus de torture. La famille n'écarte pas que ce soit une ruse pour qu'Oscar autorise n'importe quel genre de test que la Sûreté de l'Etat veuille lui faire. Quel dommage qu'il y ait des médecins que se prêtent à de semblables pratiques inhumaines !

De plus, Oscar continue à avoir peu d'appétit, une sensation d'avoir l'estomac plein, d'hypertension artérielle et de douleur dans la région du front droit, selon un médecin à cause de sinusite, mais sans traitement.

Oscar reste toujours en isolement entre les visites. Ils l'ont passé maintenant dans une cellule avec cinq prisonniers communs, qui reçoivent des visites toutes les semaines. Lui voit sa famille une fois par mois, et il le sait quelques minutes avant son arrivée. Dans la cellule il n'y a pas la moindre condition pour un malade grave, et même pas à l'hôpital y a-t'il de nourriture adéquate. La famille lui apporte de la nourriture pour essayer de suppléer aux carences, mais ce n'est pas suffisant.

Dans cette nouvelle cellule, un prisonnier avait un téléviseur, et ils lui ont dit qu'il devait l'enlever, car où se trouve Oscar Espinosa Chepe il ne peut pas en avoir un.

Oscar a insisté avec son épouse, Miriam Leyva, et sa nièce, le docteur Ileana Prieto Espinosa, pour qu'elles exigent qu'elles reçoivent des renseignements sur son état de santé. Elles l'ont indiqué une fois de plus à l'officier responsable de la visite qui, comme toujours, a dit qu'il les avisera.

Le 19 mars il y aura un an de l'injuste incarcération d'Oscar Espinosa Chepe. La communauté internationale ne doit pas rester sans réaction devant cet assassinat physique et psychologique, lent et douloureux.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887