CUBANET

4 mars, 2004



PRISONS
Deux années de prison sans jugement pour des journalistes et activistes s

NUEVA GERONA, le 4 mars (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) - Un groupe de défenseurs des droits de l'homme et deux journalistes indépendants résidents des provinces cubaines de Ciego de Ávila et Camagüey, ont fait depuis le 4 mars deux ans de prison, incarcérés par la police politique sans que jusqu'à cette date on ne leur ait fait de jugement.

Le 4 mars 2002, l'avocat non voyant Juan Carlos González Leiva, président de la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme, avec les activistes Lázaro Iglesia Estrada, Virgilio Mantilla Arango, Delio Laureano Resquejo, Antonio et Enrique García Morejón, ainsi que les journalises Léster Téllez Castro, directeur de l'Agence de Presse Libre Avileña (APLA) et Carlos Brizuela Yera, du Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey (CPIC), manifestaient pacifiquement en face de l'hôpital Antonio Luaces Iracla, à Ciego de Ávila, pour protester contre les coups donnés au journalise indépendant Jesús Álvarez Castillo, par des membres du Ministère de l'Intérieur, quand des dizaines d'agents de la police politique se sont présentés dans les lieux, ont roué de coups les activistes et les reporters et les ont arrêtés.

Tous ont été accusés des supposés délits de désordre public, outrage, résistance et désobéissance dans le dossier No. 28 de l'année 2002 de l'organe provincial d'accusation pénale de Ciego de Ávila. La procuratrice Iliana Fajardo Díaz a demandé pour Juan Carlos González Leyva, , Enrique y Antonio García Morejón, et Léster Téllez Castro, six ans de prison, tandis que pour Carlos Brizuela Yera elle a demandé cinq ans de prison. La procuratrice Fajardo a demandé pour Lázaro Iglesia Estrada quatre ans et demie de privation de liberté, et Virgilio Mantilla Arango fait face à une peine de sept ans, parce que les autorités ont dit qu'il est récidiviste. De même, pour Delio Laureano Resquejo on demande deux ans d'incarcération.

Les activistes et journalistes se trouvent enfermés dans des établissements pénitentiaires situés dans les provinces de Camagüey et Holguín. González Leyva, seul prisonnier de conscience aveugle dans le monde, se trouve dans une cellule du Département de la Sûreté de l'Etat à Pedernales, lieu où il a souffert de traitements cruels infligés par les geôliers.

Des organisations internationales, comme Amnistie Internationale et Reporters sans frontières, ont demandé au gouvernant Fidel Castro la libération inconditionnelle des six activistes et des deux journalistes indépendants incarcérés depuis le 4 mars 2002 à Ciego de Ávila.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887