CUBANET

30 janvier 2004



VAGUE DE REPRESSION
Un journaliste indépendant au bord de la malnutrition

SANTA CLARA, le 19 janvier (www.cubanet.org) - Depuis la prison Kilo 7 de Camagüey le prisonnier de conscience et journaliste indépendant Juan Carlos Herrera Acosta, membre de la Cause des 75, a révélé les précaires conditions physiques et de vie avec lesquelles il s'est vu obligé à batailler, à cause de l'enfermement politique dont il souffre avec des délinquants communs.

"Je suis au bord de la malnutrition à cause de la très mauvaise nourriture de ce pénitencier, on me refuse l'accès à la mélagéline pour combattre le vertige croissant dont je souffre, ainsi que l'aténolol pour mes troubles cardiovasculaires, parce que selon la référence, il n'y a pas de budget pour l'acquisition de ces médicaments dans le pénitencier. On me refuse l'usage du téléphone et les services religieux, toute ma correspondance a été confisquée depuis et vers la prison", a dit Herrera dans une lettre récente.

Dans sa missive, Herrera Acosta, membre de l'Association de Jeunes pour la Démocratie, dénonce que l'officier de la Sûreté de l'Etat qui s'occupe de lui, lui a interdit de façon menaçante l'usage du timbre avec l'emblème des 75, en donnant des ordres aux fonctionnaires de l'Ordre Intérieur pour qu'on le lui enlève par la force, parce qu'il a souligné qu'on ne lui enlèvera pas de la poitrine, où il le montre avec orgueil.

"Les prisons cubaines se sont converties en centres de la terreur; même pendant l'époque de la colonie les esclaves noirs étaient mieux soignés et nourris que les prisonniers d'aujourd'hui. Ici les condamnés sont emmagasinés comme un chargement pourri, le niveau de non-civilisation est indescriptible. Pour qu'on ait une meilleure idée, le détachement 16, où je me trouve, est prévu pour 80 reclus, mais le stockage actuel arrive à 131. Parmi eux 41 dorment sur le sol, sans matelas ni de planche malgré le froid. Ce détachement est prévu pour des reclus de la loi de dangerosité et en moins de 10 mois sont passés par ici plus de 700. D'autre part, cette prison est prévue pour des condamnés à la plus grande dangerosité, les condamnations oscillant entre 15 et 30 ans et plus de privation de liberté. 100 % des prisonniers sont nés après l959 et la majorité est née après 1970. Un nombre élevé souffre constamment d'une attaque de virus du rhume, accompagné de fièvre et de douleurs dans tout le corps, mais pour les combattre il n'y a pas d'aspirine, bien que le régime allègue qu'il est une puissance médicale", déclare Herrera Acosta, pour terminer en soulignant : "Je ne peux pas vivre et taire les abus qui se comettent dans cet antre du terrorisme. Pendant une réunion qui a eu lieu le 23 décembre avec le conseil des reclus, les autorités ont dit qu'elles n'ont pas de devises pour acquérir des ampoules et des lampes fluorescentes pour éliminer l'obscurité excessive des alcôves et couloirs, ainsi que pour l'achat de couvre-lits et tapis, si nécessaires pendant la saison d'hiver". cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887