CUBANET

30 janvier 2004



SOCIETE
En augmentation l'interférence contre Radio Martí

LA HAVANE, le 16 janvier (www.cubanet.org) - Tandis que le gouvernement cubain protestait pour la décision des autorités d'Amérique du Nord de ne pas continuer les conversations sur le traité migratoire qui avait lieu tous les six mois, de nouvelles et plus puissantes interférences s'ajoutaient à celles déjà en existence pour bloquer les transmissions de Radio Martí sur les ondes courtes.

Coïncidence ? Peut-être, mais face à la tentative du gouvernement des Etats Unis de rendre possible que le peuple cubain ait accès à l'information libre et véridique au moyen de la radio et de TV Martí qui n'a jamais été vue, les autorités de l'île s'apprêtent à redoubler d'intensité sa "guerre électronique informative".

"Avec les bruits qu'ils ont mis, je ne peux plus l'entendre", se plaignait Esther, une maîtresse de maison qui sur sa vieille radio soviétique VEF se réglait sur Radio Martí au milieu des signaux de distorsion que le gouvernement communiste leur met dessus. A cette expérience, prise sur ses semblables soviétiques pour faire taire pendant la Guerre Froide Radio Europe Libre et Radio Liberté, le gouvernement consacre plus de ressources.

Les transmissions de la station émettrice insurgente sur les ondes moyennes sont bloquées en y situant les transmissions de station émettrices nationales du pays, plus puissantes et avec une situation qui n'offre pas de possibilité de réception. Quand ces stations (Radio Rebelde, Radio Progreso et Radio Reloj Nacional) sortent de l'air à cause de problèmes techniques, le signal de Miami entre bien haut et clair sur les récepteurs du pays.

Les opposants et leurs familles et amis qui ont reçu des récepteurs de radio de marque TECSU, de technologie asiatique, nous avons plus de chance malgré les interférences nouvelles, puisque sur certaines bandes d'ondes et à quelques heures nous pouvons l'écouter avec des difficultés techniques indéniables.

Le gouvernement cubain a reconnu implicitement la réception de Radio Martí par le peuple et son caractère mobilisant, en l'accusant de toutes les protestations qui ont lieu à Cuba. La possession de radios d'ondes courtes a été l'une des principales évidences présentées pendant les jugements sommaires contre 75 opposants pacifiques et journalistes indépendants, qui ont été condamnés à de longues peines pour exercer leur droit à la libre expression. cnet/27


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887