CUBANET

30 janvier 2004



ECONOMIE
Seulement 13 centrales sucrières fonctionnent à Villa Clara

SANTA CLARA, le 26 janvier (www.cubanet.org) - Moins de 50 % des industries sucrières de Villa Clara pourront moudre ou mettront leurs machines à fonctionner pendant la récolte de sucre présente, ce qui indique un réajustement sérieux de l'agro-industrie de la province, l'une des productrices de sucre les plus grandes du pays.

Comme a dit à un média local Félix Hernández Blanco, chef de la Salle d'Analyse du MINAZ à Villa Clara, en ce moment seulement six entreprises fonctionnent : Carlos Baliño, fabriquant de sucre organique pour le marché étranger ; Perucho Figueredo, Abel Santamaría, Heriberto Duquesne, Chiquitico Fabregat et Ifraín Alfonso, qui a commencè à fonctionner le jeudi 22 janvier. Le fonctionnaire a indiqué de plus qu'après avoir satisfait les évaluations agro-industrielles de rigueur, on incorporera la semaine prochaine six autres centrales, tandis que George Washington complétera le chiffre de 13 usines de Villa Clara en action pendant la récolte présente, quand on commencera à moudre pendant le mois de février.

Le sucre moulu accumulé dans les six entités en fonctionnement est à 75%, et le rendement de transformation en dessous de 10%, à cause du démarrage brusque des raffineries, les affectations pour la pluie de la vague de froid et l'instabilité dans l'approvisionnement de canne, a justifié Hernández Blanco, bien qu'il ait indiqué que prochainement il faudra augmenter le rendement, en corrigeant les déficiences mécaniques et les ajustements des investissements, et qu'avec l'amélioration de la matière première, l'efficacité du travail avec le temps perdu, il y aura une récolte plus productive dans la province. En dernier le spécialiste du MINAZ a dit à Vanguardia que l'on recherche quelles ont été les causes qui ont empêché le démarrage de José María Pérez, de Camajuaní, prévu pour le 16 janvier dernier, en trouvant des anormalités dans la transformation industrielle qui s'y est exécutée.

Villa Clara est la première province productrice de sucre du pays, et en est arrivée à produite près de 1.100.000 tonnes métriques dans la décennie des 80. A ce moment là elle avait 28 centrales sucrières et la municipalité de Ranchuelo se démarquait des autres comme ayant la plus grande production nationale. Jusqu'à présent on y moud seulement depuis peu de jours, le Ifraín Alfonso, bien que la semaine prochaine doive commencer à moudre le 10 de Octubre.

Bien que Cuba ait des terres excellentes pour la culture de la graminée et les meilleures conditions climatiques ainsi que sa situation géographique, à présent le gouvernement s'est vu obligé à importer du sucre pour le marché interne, qui comprend cinq livres par tête qui sont vendues mensuellement avec le carnet de rationnement. Le sucre moulu du Brésil, premier producteur mondial de brut, mais de peu de contenu en sucre, a été vendu de manière rationnée l'an dernier aux Cubains. Maintenant on entend des rumeurs que Cuba achètera du sucre aux Etats-Unis, pays qui a été notre principal marché d'exportation pendant de nombreuses années. Paradoxes de la vie ! cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887