CUBANET

30 janvier 2004



SOCIETE
Le premier numéro de la revue CubaNet circule à Cuba

LA HAVANE, le 16 janvier (www.cubanet.org) - Le premier numéro de la revue CubaNet circule dans l'Ile, pour le plaisir des journalistes indépendants, opposants, membres de la société civile et lecteurs avides de publications sans censure.

Ce mois de janvier a commencé à circuler son numéro de présentation avec l'édition septembre-octobre 2003, consacrée fondamentalement aux journalistes indépendants incarcérés pendant la dernière vague de répression lancée par le gouvernement l'année dernière.

La revue, selon sa direction, aura une fréquence de tous les deux mois. En même temps, CubaNet continuera avec l'édition bimensuelle de son bulletin et avec la page électronique sur l'Internet.

"Le bienfait pour les lecteurs sans aucune affiliation politique est significatif", a indiqué Roberto Rodríguez Llerena, résident du quartier chinois, exprimant aussi ce que ressent son épouse. Tous les deux "ont dévoré" en peu de temps le premier numéro de la revue.

"La revue est facile à lire - a ajouté Rodríguez -, les lettres ont une bonne taille, surtout pour moi puisque j'ai des problèmes avec la vue. La seule difficulté que je vois c'est la photo de la couverture, qui devrait être plus centrée. Mais je pense que c'est un problème d'impression. Je voudrais que les prochains numéros aient des mots croisés et des caricatures".

Des journalistes indépendants qui se trouvent à La Havane et qui ont été consultés à ce sujet, sont d'accord pour signaler la bonne impression et le contenu de la première édition de la revue. "Ce fut une bonne sélection d'articles et un bon numéro, en général" -a indiqué un journaliste indépendant.

D'autre part, l'un des collègues interrogés a signalé : "Voir Reinaldo Bragado Bretaña comme editeur de la revue est de bonne augure pour de bons numéros. C'est une personne avec une bonne visée. Il serait bon que dans les prochains numéros on voie les noms des auteurs des notes, chroniques ou articles, comme dans ce premier numéro. Je suis reconnaissant de la mesure de sûreté adoptée par CubaNet en ce qui concerne la page. Mais je considère que la publication ne serait plus très sérieuse si les noms des auteurs n'apparaissant pas, surtout quand nous sommes tous responsables de nos actes. Et nos écrits seront toujours avec nos noms".

Les journalistes indépendants sont d'accord pour dire que l'édition de la revue CubaNet doit se convertir en un moyen accessible pour toutes les personnes dans l'Ile en ce qui concerne la qualité et la quantité. "On compte sur du matériel humain et professionnel", a assuré l'un des interviewés. Mais le plus important c'est que la revue devienne un moyen beaucoup plus accessible pour les Cubains habitant l'Ile, qui, dans leur grande majorité, n'ont pas accès à l'Internet. Quelques-uns qui on le service n'ont pas accès à la presse internationale ni aux pages de presse indépendante.

La revue indépendante CubaNet se convertit en avant-centre ces jours-ci, contre ceux qui pendant quatre décennies ont bâti un mur désinformation.

Pour CubaNet, ses éditeurs, imprimeurs et journalistes, incarcérés ou non, fertilisations pour la naissance d'une revue crée comme l'aurait rêvé José Martí: Avec tous et pour le bien de tous. Félicitations, CubaNet. cnet/02


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887