CUBANET

24 février 2004



TRAVAIL
Les ouvriers de plusieurs cultures dans l'Ile de la Jeunesse reçoivent leurs salaires avec du retard

NUEVA GERONA, le 13 février (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) - Les 44 ouvriers de l'Unité Basique de Production Coopérative "Révolution", située dans la localité rurale La Demajagua, dans la municipalité spéciale Ile de la Jeunesse, reçoivent leur salaire avec du retard depuis deux mois, puisque les dirigeants de cette entité allèguent qu'ils n'ont pas d'argent pour payer à temps.

Hector Pacha García, délégué dans l'Ile de la Jeunesse de la Confédération Ouvrière Nationale Indépendante de Cuba (CONIC) a informé que le paiement correspondant au mois de février devait avoir été effectué le 5 dernier, mais jusqu'à présent les ouvriers ne l'ont pas reçu.

La CONIC a confirmé que l'unité basique de production "Révolution" ne dispose pas d'argent parce qu'elle a une dette avec la Banque de Crédit et de Commerce (BANDEC), raison pour laquelle le paiement aux ouvriers a été retardé. Pour ces irrégularités quelques travailleurs de la UBPC se sont absentés du travail. On n'a pas pu vérifier combien est le montant de la dette avec la banque.

L'unité basique de production se consacre aux travaux de cultures variées et pour l'année courante est planifiée une production de 19.600 quintaux de légumes et primeurs.

Pendant le mois de janvier dernier les travailleurs de plusieurs cultures ont reçu leurs salaires avec un retard après des négociations effectuées entre l'administration et la direction de la banque.

"L'irrégularité dans le paiement des ouvriers a causé du mécontentement parmi ceux-ci. Le cas est connu par l'officielle Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), et de l'Entreprise Intégrale de l'Agriculture elle-même, qui a fait l'oreille sourde face à la réclamation des ouvriers" - a souligné Pacha.

Eugenio Abel García García, jeune travailleur affecté par le retard à recevoir son salaire a du demander à un ami qu'il lui prête dix pesos pour acheter des produits alimentaires que l'on peut acheter avec le carnet de rationnement. García García est marié, son épouse est maîtresse de maison et a trois enfants mineurs.

"Les travailleurs à Cuba se trouvent dans un état systématique sans défense. Le gouvernement de Fidel Castro viole les accords et résolutions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui défend les droits du travail et syndicaux dans le monde. Le retard dans le paiement du salaire constitue une violation que nous dénonçons à l'opinion publique nationale et internationale", a conclu le syndicaliste Pacha.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887