CUBANET

24 février 2004



DE LA PRISON
Tortures et encore plus de tortures

Normando Hernández, condamné à 25 ans de prison, qui les purge dans la prison Kilo 5 1/2 de Pinar del Río. Il réside dans la ville de Camagüey.

KILO 5 ½, Pinar del Río - "L'intégrité physique et morale des incarcérés a été et sera pleinement garantie. Il n'y aura pas de cellules de châtiment ni d'isolements inhumains".

Ainsi l'a affirmé le ministre des Affaires Etrangères de Cuba, Felipe Pérez Roque, le mercredi 7 avril 2003 dans la salle de presse du ministère cubain, en se referant aux 75 dissidents du gouvernement de La Havane qui ont été soumis à des jugements partiaux et des plus sommaires et beaucoup d'entre eux condamnés à 20 ans de privation de liberté.

Mais entre ce qui est dit et ce qui est fait, il y a un grand chemin. En réalité le gouvernement de Fidel Castro, depuis le premier jour des détentions, a monté une vile campagne diffamatoire qui continue encore ! dans le but de dénigrer, discréditer, amoindrir et déshonorer le moral des lutteurs pacifiques.

D'autre part, le régime de l'île, en faisant usage de la politique sadique qui le caractérise, a enfermé les dissidents à plusieurs centaines de kilomètres de leurs foyers, en torturant de cette manière leurs familles, qui doivent se transporter avec de sérieuses limitations dans les transports, pour pouvoir voir leurs etres chers pendant deux heures tous les trois mois. La distance des visites est aussi une forme de torture, de même que la distance entre les licences conjugales, qui durent trois heures tous les cinq mois.

Si nous examinons les conditions dans lesquelles survivent les prisonniers de conscience nous pouvons en tirer des conclusions.

Prenons comme exemple la prison provinciale Kilo 5 ½, située dans la province de Pinar del Río, où sont prisonniers huit des 75 dissidents politiques qui ont été condamnés il y a un peu plus de sept mois.

A Kilo 5 ½ ils vivent avec des prisonniers communs hautement dangereux, avec lesquels ils partagent la cour. On leur donne seulement quatre heures de soleil par semaine et on leur interdit de voir la télévision, d'entendre la radio et il ne peuvent lire que les livres déterminés par la police politique. Leur correspondance est outragée et ils n'ont pas de téléphone pour communiquer avec leurs familles. Ils sont obligés à boire de l'eau qui a tout genre de matières étranges et à manger de la nourriture très mauvaise. Les soins médicaux spécialisés sont déficients, on leur refuse les services religieux. Dans cette prison les lutteurs civiques sont menacés de suspension des visites de leurs familles et matrimoniales, et de leur mettre de nouvelles accusations et d'être fusillés quand le gouvernement l'estimera pertinent. De plus, ils sont constamment harcelés par les officiers de la Contre-intelligence cubaine.

Avec la justification d'une disposition réglementaire interne pour protéger la discipline du pénitencier, quelques-uns ont été emmenés pendant des périodes prolongées dans des cachots, pour avoir renoncé de manière civique à la nourriture, pour réclamer de meilleures conditions de vie et d'autres pour s'habiller en civil pour différencier leur condition de celle des prisonniers communs. Ils y sont aussi emmenés s'ils adoptent des positions contestataires pour éviter qu'on souille leur moral.

Dans le cachot ils sont privés du contact avec le monde extérieur et avec les autres reclus. On ne leur permet aucun genre de littérature, même pas le journal. On leur refuse la lumière du jour. Ils n'ont pas accès aux ravitaillements et à leurs affaires. Ils sont obligés à rester en caleçons, à dormir sans matelas au-dessus de béton armé et à vivre avec des rongeurs, avec la rigueur des moustiques et de tout genre d'insectes. Le cachot est muré, sans lumière électrique et sans toilettes. Là ils sont simplement torturés.

Il faut rappeler aux personnes qui mettent en doute le martyr auquel sont soumis les reclus que pour le droit international la torture est une forme aggravée et délibérée de traitement cruel, inhumain et dégradant. La résolution contre la torture et autres traitements ou peines cruelles, inhumains ou dégradants, approuvée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1984, décrit juridiquement le mot torture, parmi autres choses comme tout acte par lequel on donne intentionnellement à une personne des douleurs ou souffrances graves, qu'elles soient physiques ou mentales.

Il y a d'autres réglementations internationales, comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Convention Interaméricaine pour Prévenir et Sanctionner la Torture, adoptée dans le sein de l'OEA en 1998, qui ne laissent aucun doute : les 75 dissidents incarcés sont torturés.

Après avoir analysé tout cela, on peut assure ce que qui a été dit par le ministre des Affaires Etrangères de Cuba est bien loin de la réalité.

Ce dont souffrent les prisonniers cubains peut être synthétisé dans une phrase : Ce qu'ils recoivent est la torture et encore plus de tortures.

Et, comme nous disons, nous les Cubains, "pour mettre un bouchon à la bouteille", pendant leurs visites conjugales ont été déshabillées, fouillées et interrogées par les représentants du ministère de l'Intérieur l'épouse du journaliste indépendant José Ubaldo Izquierdo et celle de celui qui écrit ces lignes, Normando Hernández González.

Ces façons de faire immorales et impudiques constituent des viols légaux de la Constitution en vigueur à Cuba.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887