CUBANET

13 février 2004



SOCIETE
Pénurie de savon et de détergent dans les marchés en dollars

HOLGUÍN, le 28 janvier (www.cubanet.org) - Le manque de savon et de détergent que l'on observait dans les magasins qui vendent en dollars dans la municipalité minière de Moa, dans la province de Holguín, a été cause d'alarme parmi les citoyens, qui sont allés dans ces marchés les 22 et 23 de ce mois et ont épuisé les stocks de ces produits de première nécessité.

Un article publié dans le journal "Ahora", organe du Parti Communiste de Cuba à Holguín dans son édition du 17 janvier dernier - intitulé "OMO et DISS VUELVEN", en se referant aux maques de savon et détergent - cataloguait les personnes qui sont allés acheter les produits comme des "spéculateurs et opportunistes avec de mauvaises intentions" qui se sont fait écho des rumeurs qui présageaient la pénurie de savon et de détergent pour manque de savon et de détergent pour manque de matières premières dans l'industrie.

Le journal assure que les matières premières pour la fabrication du savon et du détergent sont assurées et que la livraison à la population seulement pourrait être affectée par des difficultés de transport, ce qui était solutionné et que l'on procéderait immédiatement à transporter et placer les produits sur les marchés de Holguin.

Mais 10 jours après la publication de l'article l'article a disparu des magasins de Moa, les savons de 15, 20, 25, 35 cents de dollar, ainsi que le détergent de 35, 50 et 55 cents de dollar.

Selon les déclarations des employés et gérants de ces marchés, le savon et le détergent se sont épuisés dans les magasins et on prévoit une grande crise de ceux-ci.

Le détergent seulement se vend à Cuba dans les magasins qui fonctionnent en devises, tandis que le savon se vend rationné à la population au taux d'une pastille par personne par mois, à dix centimes, de mauvaise qualité et d'une odeur pestilente.

La municipalité minière de Moa est l'une des plus affectées, à cause de sa terre rouge et de l'exploitation de ses industries de nickel, qui sont cause de saleté et de contamination de l'environnement notoires.

Au début des années 90 on a suspendu à la population le quota additionnel de savon que se vendait aux mineurs depuis qu'a commencé le rationnement des produits dans les années 1960. cnet/16


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887