CUBANET

13 février 2004



REPRESSION
La police convoque des citoyens pour "dangerosité"

LA HAVANE, le 2 février (www.cubanet.org) - Soixante huit citoyens, que les autorités considèrent comme "potentiellement délictueux", ont été convoqués au poste de police de la municipalité de San Cristóbal, province de Pinar del Río, le 27 janvier dernier. Parmi les convoqués quelques-uns ont des liens de travail et d'autres non, comme a informé Lázaro Lemus González, président de l'Union de Jeunes Démocrates de Cuba, qui a été parmi les convoqués par la Police Nationale Révolutionnaire (PNR).

"Pendant la convocation, les officiers de la PNR, parmi eux trois majors et quinze autres d'un moindre rang militaire, en plus de deux procureurs et d'un autre agent habillé en civil, semble-t-il de la Sûreté de l'Etat, qui ne s'est pas identifié et seulement observait, nous ont fait une série d'avertissements et de menaces sur l'inclinaison au crime des personnes convoquées", a dit Lemus.

L'activiste des droits de l'homme, résident de San Cristóbal, a ajouté que la réunion a été enregistrée, et que tous ont été photographiés dans différentes positions, comme l'ont fait avec les prisonniers, et ont a pris les empreintes digitales des personnes convoquées.

Lemus a demandé les motifs pour lesquels ont les avait convoqués, et on lui a répondu : "Nous nous savons pourquoi nous t'avons convoqué !", sans faire d'autre clarification. "A la fin on nous a présenté un acte d'avertissement à chacun d'entre nous, que je n'ai pas signé, et on nous a ouvert un dossier de dangerosité. Je n'ai pas signé parce que je considère qu'il n'y a pas de motif de délit de ma part".

D'autre part, le vice-président de la UJDC, Alberto Hernández Suárez, résident de la municipalité de Candelaria, près de San Cristóbal, bien qu'il n'était pas parmi les personnes convoquées, rapporte qu'il y a eu une réunion semblable à celle décrite dans cette autre localité de Pinar del Rio, le lendemain, les personnes convoquées étaient d'environ quarante citoyens. cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887