CUBANET

7 avril, 2004



VAGUE REPRESSIVE
Tentative d'arrestation de l'une des dames en blanc

LA HAVANE, le 1er avril (María Elena Alpízar, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - L'économiste indépendante Dolia Leal Francisco, épouse du prisonnier de conscience Nelson Aguiar Ramírez, a été réprimée le 23 mars dernier par quatre membres du ministère de l'Intérieur à son siège national, dans la ville de La Havane.

Madame Leal Francisco - source de cette information - deux agents de la Police Nationale Révolutionnaire ont essayé de l'emmener dans une voiture de patrouille, mais deux autres militaires l'ont accusée de créer des troubles et de parler mal de la révolution dans l'antichambre du Département d'Attention aux Citoyens, tandis qu'elle attendait la réponse d'une missive envoyée au ministre en se plaignant de la déplorable situation dans laquelle se trouve son mari.

L'arrestation n'a pas eu lieu parce que l'activiste a défendu avec véhémence ses droits envisagés dans la Constitution communiste elle-même et la Charte Universelle des Droits de l'Homme, en montrant en même temps le texte des documents aux agents répressifs.

Dolia Leal Francisco, résidente du quartier de la capitale du Vedado, est membre active de l'Institut Cubain d'Economistes Indépendants "Manuel Sánchez Herrero", et a été l'une des participantes de la courageuse marche pacifique qu'ont effectuée les "dames en blanc" par les rues havanaises le 19 mars dernier.

Ci-dessous, la lettre envoyée par Leal au directeur général d'Etablissements Pénitentiaires:

Général :

Je suis l'épouse de Nelson Aguiar Rodríguez, condamné dans un procès sommaire le 3 avril 2003 (Groupe des 75) à 13 années de prison et déclaré prisonnier de conscience par Amnistie Internationale.

Je désire vous faire connaître la situation dont je souffre à cause des arbitraires qui sont commis contre mon époux Nelson par les autorités de la prison provinciale de Guantánamo.

Je me suis présentée dans cette prison le 9 mars de cette année parce que j'avais une visite conjugale (qui a lieu tous les 5 mois) et là ils m'ont amené devant le 2eme chef de la prison, où celui-ci m'a communiqué que mon époux Nelson était hospitalisé à l'hôpital provincial de Guantánamo, et qu'il ne pouvait pas recevoir cette visite conjugale, mais qu'en plus ils étaient en train d'arranger les pavillons et qu'ils m'aviseraient.

Les jours ont passé et mon époux a exigé son droit à appeler par téléphone et à recevoir la visite conjugale réglementaire, et comme représailles pour son attitude (le 25 mars) il a été sorti de l'hôpital et conduit à une cellule de châtiment dans la prison.

Moi je supposais que Nelson était hospitalisé pour la nécessité de recevoir des soins médicaux, et j'ai une grande angoisse en sachant qu'un homme malade soit soumis à un châtiment si cruel pour le seul fait d'exiger ses droits.

Général, comme indiqué publiquement à la télévision cubaine par monsieur le ministre des Affaires Etrangères, Pérez Roque, les prisonniers cubains ont le droit de téléphoner pendant 100 minutes par mois, de recevoir des soins médicaux et de recevoir des visites conjugales.

Pourquoi alors applique-t-on à mon époux Nelson Aguiar Ramírez un règlement distinct ?

J'espère que vous comprendrez la gravité de la situation et que l'on me donnera une explication immédiatement sur ce qui arrive à mon époux dans la prison de Guantánamo.

Respectueusement,

Dolia Leal Francisco


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887