CUBANET

11 août, 2004



REPRESSION
Encore plus de limites sont annoncées pour ceux qui travaillent pour leur propre compte

LA HAVANE, le 6 août (Víctor Manuel Domínguez, Lux Info Press / www.cubanet.org) - Les travailleurs pour leur propre compte qui paient leur licence pour exercer la menuiserie dans la ville de La Havane ont été notifiés d'une nouvelle mesure gouvernementale qui limite l'accomplissement de leurs fonctions, en leur exigeant de travailler pendant un horaire proposé par les voisins de l'endroit où il réside et approuvé par le bureau du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale Social de la municipalité.

Selon un rapport fourni par le syndicaliste indépendant Lázaro Cuesta Collazo, une équipe d'inspecteurs du Bureau National d'Administration Tributaire (ONAT) s'est présenté ces derniers jours dans les menuiseries privées de la capitale pour mettre en pratique la nouvelle mesure.

Selon la source, sous une supposée résolution émise par Alfredo Morales, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale de Cuba, les inspecteurs exigent la licence ou permis de travail, les reçus du paiement de l'impôt à la ONAT, un document qui accrédite la provenance des matériels de travail, et à partir de maintenant une lettre signée par tous les voisins et les organisations de la zone de résidence qui signale l'horaire pendant lequel ils peuvent mettre en marche la scie électrique, marteler et faire d'autres travaux propre à leur office, avec l'approbation préalable de l'organe de travail municipal.

La mesure arbitraire, a signalé la source, vient s'ajouter aux harcèlements systématiques dont sont victimes les travailleurs pour leur propre compte de la part des inspecteurs et policiers, et qui se terminent en confiscations, amendes, suspension du permis de travail contre ceux qui travaillent dans ce secteur.

Bien que les menuisiers pour leur propre compte paient un impôt de 200 pesos par mois, achètent une livre de clous à 40, celle de pointes à 20, de même que le litre de térébenthine et la colle froide, ils paient 15 dollars pour une boite de vernis et obtiennent le bois des bâtiments et logements démolis, leurs prix en monnaie nationale sont très éloignés des prix exorbitants en dollars que fait payer l'Etat pour un ensemble de meubles, une armoire, un lit, a indiqué la source.

"C'est ce que les autorités ne peuvent pas permettre", a dit Cuesta, "la compétition, et c'est pour cela que nous pensons que toute sorte d'emploi pour son propre compte qui leur enlève de possibles acheteurs il la feront disparaître. Jamais pour la campagne mal intentionnée d'enrichissement, puisque avec tout ce que doivent faire les menuisiers pour travailler, faire de travail est presque une sorte de distraction".

Lázaro Cuesta Collazo est le délégué de la Confédération Ouvrière Nationale Indépendante de Cuba (CONIC) dans la ville de La Havane, et habite à Luis Estévez 674 entre Lacret et Goss, dans le quartier de Santos Suárez, municipalité 10 de Octubre.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887