CUBANET

30 Octobre 2003



Claudia Márquez Linares est libérée après un interrogatoire

LA HAVANE, le 29 octobre (www.cubanet.org) - Après un interrogatoire de deux heures, la journaliste indépendante Claudia Márquez Linares a été remise en liberté, à environ deux heures de l'après-midi ce mercredi.

Márquez Linares a été arrêtée dans le logement d'Hector Maseda, prisonnier de conscience condamné à 20 ans pendant la dernière vague de répression et conduite par deux agents de la Sûreté de l'Etat, qui se font appeler "Manuel" et "Marcos" à la Section 21 de la Sûreté de l'Etat, dans le quartier de Marianao dans la capitale.

Depuis six heures du matin, comme ont indiqué les agents de la police politique, ils la cherchaient. "Nous avons dépensé 50 litres d'essence en te cherchant", lui ont-ils dit.

Dans le bureau de la police politique elle a été interrogée pendant deux heures par le capitaine connu sous le nom d'"Aramís", qui lui a dit qu'il s'agissait d'une "alerte" et non pas d'une menace, mais ils lui ont communiqué qu'ils ne lui permettraient pas un seul autre numéro de la revue indépendante De Cuba. Pendant l'interrogatoire se trouvait présent "Marcos", l'un des agents qui l'ont arrêtée.

A partir de la vague de répression de mars et d'avril, quand a été incarcéré le directeur de la revue De Cuba, Ricardo González, Claudia Márquez Linares s'est chargée de celle-ci et a mis deux numéros en circulation, le dernier desquels est dédié aux journalistes incarcérés. Elle s'est aussi mise à diriger la Société de Journalistes Márques Sterling, parrainant la revue indépendante.

Pendant l'interrogatoire, "Aramís" a dit à la journaliste indépendante qu'elle violait la Loi 88 -connue comme Loi Bâillon. Márquez Linares lui a répondu qu'elle en était consciente, mais qu'elle considérait cette loi comme illégitime. "Tu aimes ton fils ?", lui a demandé le gendarme.

Claudia Márquez Linares a commencé à travailler comme journaliste indépendante dans le Groupe de Travail Decoro en 1998, et s'est convertie en directrice de l'agence en 2002. Malgré les menaces reçues de la part de la police politique, Claudia Márquez Linares a continué à écrire pour CubaNet et a une colonne dans le quotidien San Antonio Express, de Texas.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887