CUBANET

25 novembre 2003



VAGUE REPRESSIVE
Des prisonniers de Conscience écrivent une Lettre Ouverte à l'opinion publique

LA HAVANE, le 11 novembre (www.cubanet.org) - Les huit prisonniers de conscience incarcérés dans la Prison Kilo 5 ½ à Pinar del Río ont émis une lettre ouverte dénonçant les conditions dans lesquelles ils survivent dans cette prison de haute rigueur. Dans la missive, datée du 27 octobre les prisonniers politiques dénoncent l'injustice que signifie le régime de plus grande rigueur dans lequel ils se trouvent depuis six mois. Ce régime comprend la visite de la famille tous les trois mois et la visite conjugale tous les cinq mois.

Ils ajoutent que leurs épouses ont été victimes de "fouilles corporelles impudiques" de la part des autorités du pénitencier, qu'ils sont enfermés dans des cellules de châtiment, sans ventilation, sans eau potable, sans droit à la lecture et au soleil pendant des périodes prolongées (ils reçoivent quatre heures de soleil ou d'air par semaine). Ils dénoncent que quand on les sort dans la cour, ils doivent y rester avec des prisonniers communs de grand danger, ce qui, indiquent-ils, "rend nos vies peu sûres".

"Depuis que nous avons été arrêtés et incarcérés (jusqu'à aujourd'hui) nous n'avons pas pu nous communiquer par téléphone avec nos êtres chers", indiquent-ils dans la missive et ils ajoutent : "Notre correspondance est retenue et lue, de nombreuses lettres ne sont pas déposés à la poste pour qu'elles arrivent à leur destinataire (elles sont confisquées par la Sûreté de l'Etat).

On leur interdit le droit à voir la télévision, écouter la radio et aller à la bibliothèque. Les dissidents affirment que les soins médicaux sont déficients, y compris les soins spécialisés et le niveau d'alimentation est inadéquat, aussi bien en calories qu'en protéines et en graisses, ce qui a rendu plus aigu le niveau de malnutrition qui existe dans le pénitencier, dénoncent-ils dans la missive.

En terminant la lettre les dissidents affirment "Ce sont quelques-unes des violations des droits de l'homme qui sont commises dans cet établissement pénitentiaire cubain. Nous rappelons à ces violateurs de notre dignité les mots de l'Apôtre, qui sont impérissables dans nos cœurs : 'L'homme qui clame, vaut plus que celui qui supplie : celui qui insiste fait penser celui qui accorde. Et les droits se prennent, ne se demandent pas, s'arrachent, ne se mendient pas'".

La lettre est signée de la main des prisonniers de conscience Hector Palacios Ruiz, Diosdado González Marrero, José Daniel Ferrer García, Normando Hernández González, José Ubaldo Izquierdo Hernández, Leonel Grade de Peralta, Arturo Pérez de Alejo et le Docteur Oscar Elías Biscet. cnet/11


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887