CUBANET

25 novembre 2003



ECONOMIE NON OFFICIELLE
Les attaques continuent contre les travailleurs pour leur propre compte

HOLGUÍN, le 17 novembre (www.cubanet.org) - La police Nationale Révolutionnaire de la municipalité minière de Moa, dans la province de Holguín, a lancé une vague répressive contre les bicytaxis pendant les 8 et 9 novembre pendant la nuit. Pendant l'opération ont été arrêtés et envoyés au poste de police plus de 25 transporteurs, à qui on a donné des amendes de 500 et 700 pesos.

Les amendes les plus élevées ont été données aux bicytaxis qui n'avaient pas de licence ou permis de travail, mais ont également reçu des amendes les propriétaires des bicytaxis qui ne les conduisaient pas : 500 pesos au propriétaire du véhicule et 500 au conducteur de celui-ci.

La vague répressive a été critiquée par la population, qui n'a pas de transport collectif dans cette municipalité d'environ 75 mille habitants. Moa est une des municipalités qui apporte le plus de devises à l'économie du pays avec ses deux usines de nickel en exploitation : la cubano-canadiennne et la Che Guevara, avec une capacité de production de 500 mille tonnes par an de nickel-cobalte.

A Moa, la plus grande partie des "bicytaxistes" travaillent de manière clandestine, et bien qu'ils soient toujours poursuivis et reçoivent des amendes, ils continuent à travailler puisqu'ils n'ont pas de possibilité d'avoir d'autres sources d'emploi. "S'ils nous donnent des amendes il faut continuer à lutter pour payer l'amende, la location du vélo et la nourriture de nos enfants", a déclaré l'un des "bicytaxistes" clandestins.

Beaucoup de ces personnes, pères de famille, quelquefois âgées, travaillent aux horaires de nuit, de 8 heures du soir à 6 heures du matin, avec des "bicytaxis" qu'ils louent aux propriétaires à 20 pesos par jour, en profitant du repos du propriétaire de l'appareil et de l'obscurité pour essayer d'échapper à la police et d'apporter quelque argent chez eux.

Paradoxalement, l'état poursuit ces hommes, qui offrent un service aussi nécessaire et urgent à la société, tandis que l'état lui-même ne garantit pas ce service ni ne donne les licences d'opération à ces travailleurs, en maintenant une illégalité que la population ne comprend pas. cnet/16


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887