CUBANET

25 novembre 2003



DE LA PRISON
"Les 75 en prison montrent des qualités de guide impressionnantes": Manuel Vázquez Portal

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - "Je vois croître les sympathies des reclus et de nombreux gardiens - ces derniers à voix basse - envers nous. La qualité de guide des 75 dans les prisons est impressionnante. Tout au moins c'est mon expérience personnelle, aussi bien à Boniato que maintenant à Aguadores. Je crois que nous sommes passés de prétendus "mercenaires" à d'authentiques chefs guerriers. Le peuple attendait ce moment là, ils ont déjà un guide, mon intuition est que personne ne pourra l'arrêter", signale le poète et journaliste Manuel Vázquez Portal, condamné à 18 années de prison, dans une lettre à son épouse depuis la prison :

Prison d'Aguadores, le 24 septembre, 2003

Madame Yolanda Huergo Cedeño

Puchita :

Il semble que le seul dérangement notable et remarqué jusqu'à ce jour, que m'a laissé comme corollaire la grève de la faim a été un certain déséquilibre dans ma tension artérielle. Elle se maintient entre 11 sur 17 et 10 sur 16. Mais il est aussi possible que ce ne soit pas le résultat du jeune mais de l'appétit, dirait-on vorace, qui s'est réveillé en moi. Je mange comme un ogre. Un autre facteur peut être la caféine, je bois beaucoup de café. Je ne sais pas, ce peut être une chose ou une autre. En tous cas je ne lui donne pas trop d'importance parce que je ne me sens pas mal, ne te préoccupes pas.

La grève n'a rien fait d'autre que de vérifier ma capacité de résistance et ma santé à l'épreuve de la gastro-entérite et autres maux. Quand je l'ai arrêtée j'avais encore des forces pour dix jours en plus, sans avoir des dommages notoires dans mon organisme. Il semble que l'Esprit Saint me nourrissait. Ce furent des jours difficiles. Quand j'ai renoncé à la nourriture, ils m'ont aussi privé de tout ce que je possédais - y compris serviette de toilette, savon, brosse et pâte dentifrice -, j'ai dormi tous ces jours-là sur le sol d'une cellule des plus sales - seulement en caleçons - attaqué par les insectes et entouré d'une épidémie énorme de conjonctivite qui dévastait le pénitencier en entier. Il y eut des jours pendant lesquels les personnes infectées dépassaient le nombre de 150. Dieu a voulu que j'en sorte indemne.

Je me maintiens avec un poids de 54 kilos. Je me sens agile et fort. L'heure qu'on me donne dans la cour, je l'utilise pour faire des exercices : je cours, je fais de la gymnastique et d'autres exercées de construction et de force, les plus jeunes s'étonnent de mon élasticité, de ma résistance. Je suis devenu un coq de bataille. Dommage qu'ici il n'y ait pas d'équipement sportif. Tous les exercices tu dois les improviser à partir de l'imagination : le grillage de la cour je le convertis en "Hercule" de qualité incontestable, les autres choses, exercices de mains libres : abdominaux, accroupis, rotations des membres, planche ; cela est suffisant pour être en forme ; si je sens une "hésitation" - cela n'arrive pas souvent - cela doit être du au demi-siècle d'utilisation de cette carrosserie maltraitée par 44 de sojalisme. Je ne sais pas si Gabriel a reçu la lettre que je lui ai envoyée il y a quelques jours. Je l'ai bien grondé, je crois que ce sera suffisant. Lui et moi nous nous comprenons bien. Mais j'ai beaucoup de mal à être sévère avec lui, je me reconnais - ah, enfance perdue - dans ses gestes, ses insolences, son audace, sa témérité, sa force de caractère, son manque de peur, sa langue cinglante. Quand je l'attrape, je sens naître l'enfant réprouvé par les adultes sans compréhension de l'univers enfantin ; et je vois naitre cette rebellion que je découvre aussi chez lui. Difficile tâche que celle d'éduquer un "rouspéteur". Maintenant je comprends mieux la vieille Eva et le vieux Manolo, sauf qu'eux n'avaient pas autant de scrupules ni de psychologie, un bon martinet était leur meilleur instrument pédagogique. Dans l'Ecclésiaste on parle aussi du martinet comme moyen d'éducation, mais je ne sais pas, je ne pense pas qu'il soit efficace, ni digne, ni moral. Si les enfants pouvaient faire face à leurs parents abusifs avec la même force, dextérité et colère quand ils sont attaqués par eux, je crois que les parents y penseraient deux fois, mais il est plus facile de réprimer avec la force brutale que de persuader avec intelligence et amour. Mois je veux être ami de mon fils, et toute agression physique ou morale invalide l'amitié. Un fils est, au moins pour moi, quelque chose comme un cadeau très apprécié que nous accorde Dieu pour que notre famille continue. Il me semble de plus immoral, un sacrilège, de maltraiter un enfant, de le forcer à des travaux à un moment inopportun ou de le mettre dans la politique. La famille, la société entière doit comprendre que les enfants sont le trésor le plus précieux et en même temps fragile que nous possédons. Personne d'autre que toi pour me comprendre puisque je sais comme tu aimes Gabriel.

Je fais face aux problèmes en ce qui concerne l'usage du téléphone. Il semble que les messieurs de la "Sûreté de l'Etat" n'ont pas laissé d'orientations précises à la direction du pénitencier, et celle-ci, apeurée, n'ose pas m'autoriser à appeler par téléphone. Comme si c'était moi qui étais chargé de donner l'ordre d'une attaque nucléaire. Je sens une grande peur de la part des autorités en relation avec nous, il semble que nous ne sommes pas aussi insignifiants que ce qu'ils veulent faire croire au peuple. D'autre part, je vois grandir les sympathies des reclus et de nombreux gardiens - ces derniers à voix basse - envers nous. La qualité de guides des 75 dans les prisons est impressionnante. Au moins en ce qui concerne mon expérience personnelle, aussi bien à Boniato que maintenant à Aguadores. Je crois que nous sommes passés de prétendus "mercenaires" à d'authentiques chefs de guerre. Le peuple attendait ce moment là, il a déjà un guide, mon intuition est que déjà personne ne pourra l'arrêter. C'est la grande heure de Cuba, nous nous approchons de la fin, sans tyrannie.

A toi

Moi


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887