CUBANET

14 novembre 2003



Les parents devront faire la garde dans les écoles

LA HAVANE, le 4 novembre (www.cubanet.org) - Le vol de matériel de vidéo et de téléviseurs dans les quinze municipalités de la capitale du pays a pris une telle ampleur que dans une réunion de la Direction Provinciale d'Education avec les présidents des conseils d'écoles on a lancé un appel pour établir un système de garde avec la participation directe du professorat, des élèves et des parents, comme a fait savoir l'hebdomadaire Tribune de La Havane dans son édition du 2 novembre.

Pendant la réunion on s'est mis d'accord pour réclamer aux dirigeants du Ministère de l'Education que soit effectuée une analyse sur l'agence de sécurité chargée de la surveillance des écoles et de ces biens d'apprentissage, "car il est inadmissible que sous leurs yeux se produisent quelques-uns de ces délits".

Selon la source officielle elle-même, le 7 novembre prochain il y aura une réunion avec tous les parents et les élèves, au niveau provincial, pour qu'ils se compromettent à effectuer les gardes de surveillance.

"Je comprends la nécessité de prendre soin de ces moyens en fonction de l'enseignement de nos enfants. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'état paie des salaires à des gardiens pour 'ne pas protéger' les écoles, au lieu de les protéger. Je ne peux plus partager mon temps libre, entre les gardes du CDR et dans mon centre de travail, et maintenant aussi pour prendre soin de l'école. Je ne comprends pas non plus pourquoi le matériel de vidéo a été retiré de la vente", a indiqué le père d'un élève de la Havane de l'Est.

En effet, la vente de vidéos a été supprimée par l'état lui-même qui les importait et les vendait dans ses magasins il y a presque dix ans, à un tel point qu'il est maintenant interdit que ceux qui voyagent à l'étranger rapportent ce matériel à Cuba.

La mesure sévère va de pair avec la préférence face à la politique insistante des stations émettrices de télévision et de radio.

Le vol et le cambriolage de vidéos, téléviseurs et ordinateurs dans les institutions d'état et les logements sont continuels et en grandes proportions. Et tout trouve une sortie dans le marché souterrain. cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887