CUBANET

14 novembre 2003



L'insécurité sociale à Cuba

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Quand est mentionné le mot retraite, il nous vient à l'esprit immédiatement que pour le travailleur ou la travailleuse est arrivée l'heure de se reposer chez soi, avec ses enfants, ses petits-enfants et autres membres de sa famille. Au moins c'est que qui arrive dans de nombreux pays de la planète, mais pas à Cuba.

C'est que ce moment si attendu par tout travailleur dans notre Ile se convertit en un cauchemar, dans une lutte à tour de bras pour survivre avec la moitié du salaire, reçu en une monnaie qui vaut chaque fois moins face au dollar, qui est ce qui compte dans l'économie cubaine appauvrie.

De fait les retraités à Cuba forment plus d'un tiers de la population. Cela représente une énorme masse d'hommes et de femmes qui dépendent de la dite Sécurité Sociale, qui avec un montant dérisoire d'argent prétend que celui qui autrefois était un travailleur, qui a tant apporté à la nation, couvre ses nécessités les plus élémentaires dans un pays où le coût de la vie est aussi élevé que les nuages, en obligeant ces malheureux à se réfugier sous la protection d'un membre de sa famille, quand il en a. Dans le cas contraire, ils doivent aller de porte en porte pour vendre leur quota de cigarettes ou le petit paquet de café qu'on leur vend avec le carnet de rationnement tous les quinze jours.

Quand on regarde les yeux de cette grande armée de malheureux, on comprend dans toute sa dimension ce qu'ont signifié plus de quatre décennies de révolution et les séquelles indescriptibles de haine, de peur et de désespoir qu'elles ont laissé en trois générations de Cubains, après d'avoir converti l'une des nations les plus prospères du continent en l'une des plus arriérées.

La propagande du régime, montée autour des soins envers l'adulte du troisième age, n'est rien de plus que cela : une pure propagande, destinée à présenter au monde une supposée préocupation qui en realité n'existe pas. C'est en réalité une lettre morte d'un dossier dans n'importe quel bureau luxueux et réfrigéré des fonctionnaires qui devraient travailler pour que cela arrive.

Pour le visiteur étranger il ne sera pas difficile de reconnaître cette grande masse de désespérés qui comme des zombies déambulent dans les rues de n'importe quel village ou ville de Cuba. Il pourra les rencontrer à chaque angle de rue avec une pile de journaux qu'ils ont acheté vingt centimes pour les vendre à un peso. Et des petites boites d'allumettes, de bonbons, de cacahuètes grillées ou n'importe quel gâteau fait chez soi. Comme des chasseurs furtifs, ils sont toujours en alerte et vigilants devant tout signe de danger, puisque c'est une activité illicite ici, car le gouvernement considère qu'elle conduit à l'"enrichissement illicite". Les anciens peuvent recevoir des amendes de milliers de pesos et avoir leur marchandise confisquée.

C'est la réalité crue à laquelle font face les retraités cubains qui se débattent dans l'insécurité sociale dont souffre notre nation. C'est le panorama qui s'ouvre devant les yeux de centaines de milliers qui, horrifiés, regardent vers un avenir plein d'incertitudes et de calamités, déçus du seul patron qu'ils aient connu dans leur vie, et qui après l'avoir servi inconditionnellement, maintenant les abandonne comme des pestiférés, à la grâce de Dieu. cnet/18


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887