CUBANET

13 octobre, 2004



SOCIETE
Quatre morts pendant le passage de Charley par La Havane

LA HAVANE, le 14 août (Ernesto Roque / www.cubanet.org) - L'ouragan Charley, de catégorie deux sur cinq à l'échelle de Saffir-Simpson, a pris quatre vies humaines pendant son passage dans l'île en plus d'affecter l'énergie électrique, les communications et de causer des dommages dans les logements de la province de La Havane, fondamentalement, a informé la presse officieuse.

Les personnes décédées se nomment Juan José Figueroa, résident du Mariel (noyé); Iván Núñez Díaz, de la localité El Junco, de Güira de Melena (à cause d'un écroulement); Jesús Suárez Sanz, de San Antonio de los Baños (quand la maison où l'on prend soin du tabac s'est écroulée) et Jesús Rosado Méndez, de la municipalité de Alquízar, quand un palmier est tombé sur son logement et la fait s'écrouler. Toutes les victimes habitaient dans la province de La Havane.

Le phénomène météorologique a touché terre dans un endroit connu comme la plage El Cajío et deux heures après l'a abandonnée dans un endroit de la cote nord entre les localités de Santa Fe et Baracoa, approximativement à 2 heures 25 du matin le vendredi 13 août, a informé la station émettrice Radio Rebelde.

Les provinces de La Havane et la ville de la Havane sont restées sans courant électrique, et pour cette raison seulement ceux qui avaient à leur disposition des radios avec pile pouvaient entendre les rapports. Plusieurs dissidents interviewés ont signalé que grâce aux radios qu'ils possédaient ils avaient pu entendre toutes les 15 minutes les rapports météorologiques émis par la station émettrice Radio Martí, située en Floride.

"En plus des rapports émis depuis Miami, nous avons aussi pu entendre des messages d'encouragement et d'espoir de membres des familles qui s'y trouvent aux familles d'ici", a signalé Odalys Fee, qui se trouve dans la Municipalité de Regla.

Plusieurs personnes interviewées ont été d'accord pour signaler que le vent fut ce qui s'est senti le plus, bien que dans quelques localités les pluies furent localement intenses. L'Institut de Météorologie a confirmé que Charley en est arrivé à atteindre des rafales de vent de jusqu'à 250 kilomètres heure.

Au lever du jour le 13 les images étaient désolatrices. Les câbles électriques étaient au sol, il y avait des écroulements complets ou partiels et des arbres tombés en pleine voie publique empêchant le passage des moyens de transport qui commençaient à palier la situation.

Manuel Gutiérrez, résident de Santa Fe, à environ 5 kilomètres de l'endroit où est sorti l'ouragan Charley, a contacté par téléphone ce reporter et a signalé : "Je peux t'assurer que entre 50 et 60 % des câbles électriques sont au sol, de même que les câbles du téléphone. Les arbres tombés empêchent le passage des véhicules et dans l'avenue principale il y a deux petits avions semblables à ceux que l'on a emmené aux Etats-Unis, qui empêchent tout passage par ce chemin. C'est ce qui fait peur."

On a pu savoir dans la soirée de ce samedi 14 août grâce à l'appel d'une voisine qu'Isabel Ramos, mère du prisonnier politique Arturo Suárez Ramos, résidente également de cette localité, a du s'évacuer elle-même vers le logement d'une voisine, car son logement avait subi de graves dommages "Jusqu'à présent nous n'avons ni lumière électrique ni eau et c'est bien difficile", a-t-elle signalé. Des données officielles offertes par la télévision cubaine signalent que dans cette localité côtière on a évacué plus de 1.700 personnes. Pendant le passage du phénomène atmosphérique on a évacué 215.532 personnes en total, parmi lesquelles seulement 16 % est allé dans les abris.

Jusqu'au moment de rédiger cette information, la Défense Civile avait rapporté environ 65 logements détruits, tous dans la ville de La Havane, 576 avec dommages partiels, en plus de 75 écoles et cercles enfantins et 48 objectifs économiques, qui ont rapporté des dommages.

La localité El Cajío a été pratiquement balayée. De 350 logements seulement trois ou quatre sont restés debout. Et la mer a atteint jusqu'à deux mètres approximativement.

Charley a abandonné l'île, mais parmi les cubains il y a toujours le chagrin et l'incertitude, quelques uns pour la perte de leurs logements et biens, d'autres pour la crainte qu'il puisse arriver encore des éboulements, et l'immense majorité pour les deux nouveaux phénomènes météorologiques qui s'approchent déjà.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887