CUBANET

13 octobre, 2004



EDUCATION
L'enseignement gratuit

José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - Le premier septembre a commencé officiellement la nouvelle année scolaire à Cuba, bien que les tours aient été interrompus plusieurs jours, au début, à cause de la menace de l'ouragan Ivan.

Les medias, tous propriété de l'Etat, se sont jetés complètement sur le thème. L'une des choses qui a été affirmée est que plus de deux millions et demie de citoyens s'inscrivent aux différents niveaux des programmes d'éducation et que plus de 300 mille professeurs et maîtres ferait partie des cours.

Une simple opération mathématique indique qu'il y a environ plus de huit élèves par professeur ou maître. A Cuba il n'y a aucun programme d'instruction qui ait seulement cette quantité d'éducateurs. Mais enfin, cela n'est rien qu'une donnée.

Ce qu'ont le plus souligné les medias officiels a été la gratuité de l'enseignement. Et implicitement et explicitement que ceci est grâce à la révolution, c'est à dire, au groupe qui est resté le plus longtemps au pouvoir dans toute l'histoire de l'Amérique.

On sait bien que les gouvernements ne peuvent faire cadeau de rien si avant ils n'en ont pas pris possession d'une manière ou d'une autre, parce que simplement les gouvernements ne créent pas de biens matériels.

Dans d'autres pays c'est l'argent des contribuables qui est utilisé pour n'importe quel avantage social. A Cuba, une grande partie de ce qui est employé pour les avantages sociaux sort du salaire que l'on ne paie pas à tout genre d'employé. Dans cette île on paie des salaires de misère. Il suffit de signaler qu'un médecin spécialiste reçoit un salaire de 520 pesos par mois (20 dollars), et un licencié en Pédagogie 350 (un peu plus de 13 dollars).

Mais au delà de cette question, qui peut être qualifiée de financière, se trouve le prix élevé qu'il faut payer pour l'instruction à Cuba. Et c'est l'endoctrinement politique qui s'effectue à tous les niveaux de l'enseignement dans ce pays.

Depuis que les enfants commencent le cours élémentaire ils arrivent en disant "Pionniers pour le socialisme..." et on leur ouvre un dossier scolaire où est souligné sa participation aux activités politiques en faveur du régime.

Le pré universitaire (baccalauréat) le gouvernement a décidé il y a déjà de nombreuses années que les jeunes le feront dans des écoles qui se trouvent aux champs, où ils font des travaux agricoles. Par leur nature, les jeunes sont un peu turbulents, et semble-t-il le régime communiste ne les veut pas tout le temps dans les villes. Et jusqu'il y a peu de temps tous les porte-parole du régime clamaient aux quatre points cardinaux que l'"université est pour les révolutionnaires".

Je me souviens que quand mes enfants étaient à l'école primaire leurs livres scolaires de lecture avaient sur les pages quatre et cinq, sur toute la grandeur de la page, une photo de Fidel Castro et une autre de Raúl Castro. De José Martí, l'Apôtre de notre indépendance on commençait à en parler à la page 158.

Récemment le père d'une petite fille de neuf ans qui se trouve dans la même classe que le fils d'un membre du gouvernement, m'a raconté que pendant la fin de l'année scolaire sa fille s'était plainte à la maîtresse en lui disant pourquoi on donnait toujours la "petite étoile pour la patrie" (récompense que l'on donne périodiquement aux enfants les plus avancés et avec la meilleure conduite) au fils de ce ministre, si elle avait de meilleures notes. La maîtresse lui a répondu que cela elle ne le décidait pas elle-même, mais un groupe de maîtres.

Ce père, au lieu de féliciter sa fille pour son attitude civique, lui a dit de ne plus mentionner ce sujet parce qu'elle pourrait être signalée et ensuite avoir des problèmes.

Ce papa a étudié et a reçu un diplôme à l'université de La Havane avec le même système d'éducation qui est en train de former sa fille.

Cela aussi fait partie du prix qu'il faut payer pour la dite éducation gratuite à Cuba. Certainement le prix qu'il faut payer pour cette instruction est très élevé depuis tous les angles de la vie.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887