CUBANET

31 mars, 2004



VAGUE REPRESSIVE
Les parents d'un prisonnier de conscience voyagent en vain pour le voir

SANTA CLARA, le 9 mars (www.cubanet.org) - Depuis six mois les autorités carcérales refusent les visites des familles et matrimoniales ay prisonnier de conscience Librado Linares García.

Le 27 février dernier, date qui correspondant à une visite de famille, ses parents âgés, son épouse et ses enfants on fait le voyage long et difficile de Camajuaní à La Havane, et quand ils se sont présentés à la prison les officiers leur ont dit qu'à cause de la rébellion de Linares la visite était suspendue et que la direction interdisait aussi l'entrée de la nourriture, chose qui a motivé une forte protestation de la part de la famille, spécialement de son épouse, le docteur Magalys Broche de la Cruz, qui a été menacée d'être arrêtée et envoyée à un poste de police.

Une note de presse du Mouvement Cubain Réflexion a informé que quand Linares a été emmené au "Rectangle de la Mort", il s'est déterminé à rejeter tout le système de rééducation avec Luis Enrique Ferrer García. Les prisonniers ne saluent pas les officiels, ne se mettent pas debout à l'heure de l'appel ni assistent à aucune des activités programmées. Ils n'utilisent pas non plus l'uniforme de prisonnier commun, position cataloguée par la direction du pénitencier comme une "rébellion totale" face au système de rééducation.

Les prisonniers de conscience Pablo Argüelles Morán et Jesús Mustafá Felipe sont aussi soumis aux interdictions de visite et de remise de nourriture et de médicaments.

Les autorités carcérales ont essayé de persuader le secrétaire général du Mouvement Cubain Réflexion pour qu'il abandonne sa position de "planté", en permettant que sa famille parle avec lui par l'intermédiaire de l'un des téléphones de l'endroit, Linares García a répondu à cela que ce n'était pas un problème de rébellion, mais de dignité et qu'il le faisait pour protester de la mise en accusation arbitraire et du régime carcéral auquel il est soumis, loin de la rigueur que reçoivent les prisonniers communs de plus grand danger. Linares a demandé à sa famille qu'elle rentre chez elle le plus tôt possible.

Librado Linares García secrétaire général du Mouvement Cubain Réflexion, qui est proscrit et dont le siège se trouve dans la municipalité de Camajuaní, province de Villa Clara, a été condamné à 20 ans de prison pendant le Printemps Noir de Cuba. cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887