CUBANET

31 mars, 2004



CULTURE
Reparation

SANTA CLARA, mars (www.cubanet.org) - Il reste maintenant seulement l'écho de la XIIIe Foire Internationale du Livre. Santiago de Cuba est chargé de donner la retouche finale avec l'action de deux gloires de la culture cubaine, Carilda Oliver, a qui la foire a été consacrée du début à la fin et au pianiste Frank Fernández. Tout cela m'est resté -"dans la gorge", comme dit Carilda, avec le désir de crier à toute voix, pourquoi n'ai-je pas trouvé à la vente, dans ma recherche affairée, quelques-uns des titres de l'écrivain exilé cubain Guillermo Cabrera Infante.

L'Institut Cubain du Livre a fait savoir pendant une conférence de presse ce 7 mars qu'autour de trois millions et demie de visiteurs sont allés voir les zones des 34 sièges de tout le pays, où ont été vendus environ 3 millions 200 mille exemplaires, avec environ 1.640 activités intrinsèques de la Foire, comme présentations de livres, conférences, discussions, hommages, remise de prix, programmes d'information et représentation artistiques. Ce jour-là Carilda a lu plusieurs poèmes dans la Salle de Concerts Dolores de la ville de Santiago de Cuba, dédiés à l'amour et à la patrie, mais au gala final a été présent le virtuose Frank Fernández avec un jeu captivant sur les touches du piano, ainsi que l'Orchestre Symphonique d'Orient.

Bien que pendant la conférence aient été présents six Prix Nationaux de Littérature, des artistes et autres personnalités de la culture cubaine, personne, absolument personne, n'a mentionné le nom de Cabrera Infante, que je considère comme la plus grande des plumes cubaines du siècle dernier, ce qui me fait penser, que des motifs apparemment occultes provoquent le silence autour de la vie et oeuvre de ce gibarien né en 1929, qui depuis très jeune a commencé à participer à la vie intellectuelle cubaine, mais qui a aussi souffert d'emprisonnement pour s'opposer à Batista.

Il est parti de Cuba en 1965 après avoir gagné le Prix Bibliothèque Breve en 1964 avec "Trois Tristes Tigres", Cabrera Infante a vécu d'abord en Espagne et une année après il s'installe définitivement en Angleterre, où constamment il frappe les touches de sa machine à écrire ou de l'ordinateur pour enrichir son dire littéraire.

L'Université d'Oklahoma a déclaré Cabrera Infante écrivain de la décennie, et l'Université Internationale de la Floride lui a accordé le doctorat Honoris Causa. Récompensé avec le Prix Miguel de Cervantes, il est considéré par les spécialistes, éditeurs et écrivains comme l'une des grandes personnalités littéraires de notre langue.

Malgré son oeuvre étendue et réussie, son nom est à peine mentionné dans le pays où il a respiré pour la première fois. Peut-être que s'il avait tourné le visage pour ne pas critiquer ce qu'il considérait qu'il était nécessaire de signaler, son nom serait mentionné avec tambours et trompettes, comme celui d'Antón Arrufat, reverdi après être tombé en disgrâce ou comme beaucoup d'autres qui ont du attendre de disparaître physiquement pour occuper un espace dans notre culture révolutionnaire.

Malheureusement j'ai eu accès seulement à une partie de l'œuvre de Cabrera Infante et cela me fait mal à l'ame. Malgré cela je j'ecoute quand il parle à la radio, je lis ses articles recents sur la guerre antiterroriste.

Cabrera Infante a l'age de mon pere, et je crains qu'il ne puisse retourner dans sa patrie chérie avant que Dieu ne l'appelle, et je me maudis. Je me maudis parce que je pourrai pas profiter de ses cercles literaires. Je n'ai meme pas l'ambition de lui donner la main droite, je me conforme avec la lecture dans la presse ou entendre à la tele un titre annoncant que Guillermo Cabrera Infante est arrivé dans son pays après 40 ans d'exil. Ce serait au moins une miserable réparation payée par son pays à l'homme le plus important de la litterature cubaine de ces derniers temps. cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887