CUBANET

31 mars, 2004



TRAVAIL
Des travailleurs abandonnent une usine de céramique

LA HAVANE, le 8 mars (Ernesto Roque Cintero / www.cubanet.org) - Plus d'une vingtaine de travailleurs de l'usine de céramique "Raúl González Diego", de la province de La Havane, appartenant à l'Entreprise Céramique Rouge ont abandonné leur poste de travail pendant cette année, à cause des bas salaires qu'ils reçoivent, en comparaison avec le travail qu'ils accomplissent, le manque de sécurité et de protection pendant leur travail, et la tromperie dont ils ont fait l'objet de la part de l'administration du centre.

Sergio Serafín Ramírez González, un ex travailleur de cet établissement, a indiqué : "Les conditions de travail sont vraiment très mauvaises, les travailleurs n'ont pas de gants pour charger les pieces de terre cuite coupantes, l'administration exige beaucoup et donne peu ou rien. On nous exige de décharger les fours pendant qu'ils sont encore chauds, sans attendre que ceux-ci aient le temps de refroidir comme est techniquement établi, au nom de la réalisation de la production".

Une autre source signale que les ouvriers attrapent les plateaux avec des morceaux de carton ramassés par terre, ce qui a causé des brûlures légères à quelques travailleurs, qui se sont plaints et ont exigé à l'administration du centre, celle qui promet toujours et ne fait absolument rien.

"Le personnel qui travaille dans les bureaux a du changer de poste et occuper les places de tous ceux qui s'en vont", a ajouté la source.

Ramírez González a avancé : "Je suis parti de plus parce que les hommes et les femmes sont maltraités par l'administration et le parti, nous ne recevons jamais un stimulus, ils ont promis de donner un petit sac avec des produits de toilette et nous ne l'avons jamais reçu. Ils nous ont dit que si nous accomplissions le plan annuel on nous donnerait un stimulus rémunéré. Le plan a été accompli et on ne nous a jamais rien payé".

L'usine "Raúl González", est située dans la rue 29901 et Final, à Calabazar, province de La Havane, et parmi ses productions se détache la confection de tuiles, parties et pièces de terre cuite pour des installations, des pièces sanitaires. On y fabriquait également des briques, mais cette ligne se trouve paralysée pour manque de personnel.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887