CUBANET

4 mars, 2004



REPRESSION
Le harcèlement contre les journalistes indépendants continue

LA HAVANE, le 23 février (www.cubanet.org) - Le journaliste indépendante Juan Carlos Garcell, directeur de l'Agence de Presse Libre Orientale (APLO), dont le siège est dans la province de Holguín, dénonce que continuent les provocations contre sa personne et les collaborateurs de l'agence, comprenant une tentative de séquestration par des agents de la police politique, lui semble-t-il.

"En plus du fait qu'ils me coupent toutes mes communications par téléphone, beaucoup de choses très étranges arrivent. Liusmilda Castro Cuba, résidente de Moa, qui nous facilite l'usage de son téléphone et est collaboratrice de l'agence, il y a quelques jours, de nuit, quand elle a été apporter la bouillie à des cochons qu'elle élève près de son logement, a été lapidée, et de mon côté, le 18 dernier, en revenant de la municipalité de Cacocum, au petit matin alors que j'attendais un moyen de transportation à l'arrêt des cars pour aller à Sagua de Tánamo, un jeune avec un dossier s'est approché de moi, il faisait des signes à un autre et est ensuite sorti et m'a demandé d'aller dehors. Il a insisté. Je lui ai dit qu'il s'approche, il l'a fait et m'a posé des questions incohérentes, mais déterminé à ce que je sorte. Je n'ai pas accepté. Immédiatement après un autre personnage s'est approché de moi il conduisait une camionnette et m'a dit : Tu veuz aller jusqu'à Mayarí ? Méfiant je lui ai dit : 'Non !, mais ce monsieur qui est à côté de moi va à Levisa (prés de Mayarí)'. Sans répondre il est parti. J'ai continué à regarder, de manière dissimulée, les mouvements du chauffeur, et j'ai vu comment derrière la gare il parlait avec les deux autres. Aucun n'avait l'air de délinquants communs", a dit Garcell.

Selon l'opinion du journaliste alternatif ils étaient en train de tramer une séquestration pour, peut-être, lui donner des coups et l'abandonner dans un endroit quelconque de la route "mais comme je ne suis pas sorti de la gare de Holguín jusqu'à ce qu'arrive l'autocar pour Sagua de Tánamo, me donnant une protection parmi les autres passagers, vers les trois heures et demie du matin les individus sont partis".

"Mon épouse, notre bébé et moi habitons Moa. Là est née notre fille. Ils viennent de me donner une amende de trente pesos comme illégal, pour ne pas avoir ma résidence enregistrée à Moa, mais à Sagua de Tánamo, où j'ai vécu avec ma mère. Il y a peu de temps la présidente du CDR a dit à mon épouse que je devais ramasser mes affaires et m'en aller, que c'était ce que lui avait communiqué l'Institut du Logement. C'est une chose absurde. Il y a un complot. Je me sens en danger", a conclu Garcell. cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887