CUBANET

4 mars, 2004



VAGUE DE REPRESSION
Impressionnante détérioration physique d'un prisonnier politique

LA HAVANE, février (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) - Des membres de la famille du prisonnier de conscience Guido Sigler Amaya, qui l'ont visité dans la prison Combinado del Este, dans la capitale cubaine, assurent que sa détérioration physique est impressionnante, bien qu'il reçoive des soins médicaux.

Guido Sigler Amaya souffre d'ulcère au duodénum, gastrite chronique, prostatite et sinusite. Les autorités du pénitencier ont indiqué à sa famille que pendant un drainage biliaire qu'ils lui ont pratiqué on a détecté des éléments macrophages, yiardes et leucocytose.

Yusleidi Sigler, fille du prisonnier, a déclaré que son père "ne pèse pas plus de 90 livres et est très pale; on lui a renforcé son regime à cause de son faible poids, mais de toutes facons les aliments sont de mauvaise qualité et sont mal preparés".

Pour sa part, Juan Francisco Sigler Amaya a dit qu'ils ont du amener leur mère, Gloria Amaya González, une personne âgée et invalide de 73 ans, parce qu'elle a insisté à voir Guido. "Pendant la visite est s'est mise à pleurer à cause de l'état dans lequel se trouve mon frère et le traitement que nous avons reçu dans le pénitencier".

Juan Francisco a ajouté que contrairement à d'autres occasions la visite n'a pas eu lieu dans la grande salle avec le reste des prisonniers. "Ils nous ont conduit avec Guido dans un local, et la visite de famille a eu lieu dans une ambiance dense. Sans intimité, parce que nous avons du la partager tout le temps avec un officier du Département de Sûreté de l'Etat".

Juan Francisco Sigler a expliqué que quand ils ont demandé au gardien la raison du changement, il a dit que "toujours ce devait être ainsi et non comment cela avait été fait antérieurement".

Guido Sigler Amaya est vice-président du Mouvement Indépendant Option Alternative. Il a été arrêté le 19 mars 2003 et condamné à 20 ans de privation de liberté.

Ses frères Ariel et Miguel ont aussi été arrêtés à la même date. Le premier est incarcéré dans la prison de Canaleta, à Ciego de Ávila, et Miguel à Agüica, dans la province de Matanzas. Tous habitent dans la municipalité de Matanzas Pedro Betancourt.

Par Guido la famille a su que tous les mois, quand arrive le 18 (date à laquelle a commencé la vague de répression de mars la vague répressive de mars 2003), un groupe de prisonniers dans le Combinado del Este font un jeûne des 8 heures du matin jusqu'à 5 heures de l'après-midi. Y participent Alfredo Pulido, Jesús Mustafá, Luis Enrique Ferrer, Librado Linares, Pedro Argüelles Morán, Arturo Suárez Ramos et Guido Sigler Amaya.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887