CUBANET

4 mars, 2004



POLITIQUE
Il faut courir, le loup arrive !

Ana Leonor Dìaz, Grupo Decoro

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) - Une activité fébrile, quelquefois souterraine, d'autres publique, parcourt l'Ile, liée par les autorités à une nouvelle mobilisation militaire, au milieu de déclarations officielles sur la menace ou le danger d'une invasion des Etats-Unis.

Le fait n'est pas nouveau dans les 45 dernières années, pendant lesquelles le peuple cubain a vu la vie nationale militarisée même pendant les moments les plus intimes. Le déploiement belliqueux a atteint les plus hauts niveaux en 1962, pendant la crise des missiles, mais déjà deux années auparavant, et chaque fois qu'il y a des élections présidentielles aux Etats-Unis - c'est à dire tous les quatre ans - le régime de La Havane revit la légende de Pierre et le loup, le petit berger qui blaguait toujours avec l'attaque imminente d'un loup au troupeau de moutons.

La mobilisation actuelle se base sur des supposées déclarations de l'envoyé spécial pour l'Amérique Latine du Département d'Etat, Otto Reich, qui a servi pour alimenter au moins trois discours du chef d'état et des informations quotidiennes dans la presse officielle sur la disposition de combat des troupes régulières cubaines diminuées, dont la technologie obsolète souffre d'une ancienneté de plus de 13 ans, quand elle disposait du subside soviétique qui était alors sûr.

Maintenant, dans les réunions secrètes de militants du Parti Communiste, le régime indique l'urgence de disposer de réserves "pour temps de guerre", et de "redoubler la vigilance" des centres de travail, en organisant des tours de garde en dehors des heures de travail.

Les mesures ont été reçues avec scepticisme par la population en général, et on en a même rejeté quelques-unes, pour incongrues et fantaisistes, dans des assemblées de travailleurs.

Cela a eu lieu dans un cercle enfantin - garderie - de la localité havanaise de Mariel, quand des dirigeants syndicaux ont indiqué que chacun de ses 26 employés - la plus grande partie des femmes - devait donner quatre pesos de ses tout petits salaires pour l'achat de pellets, dans le but d'y monter un champ de tir pour pratique, en prévision d'une invasion.

Les femmes, de plus, devaient faire des gardes nocturnes bien qu'il y ait des gardiens employés, pour "renforcer la garde". Les ordres disposés par les chefs syndicaux ont provoqué le refus des travailleuses, toutes mères de famille qui, con le poids de la logique, ont rabattu une par une des décisions : en face du cercle il y a un champ de tir, pourquoi en créer un autre dans un endroit on on prend soin d'enfants en bas age ? Pourquoi demander plus d'argent du salaire de misère réel, qui en plus de la subsistance quotidienne doit payer le quota obligé syndical et le jour d'avoir pour "la défense" ? Et finalement, si elles devaient faire des gardes, pourquoi ne pas suspendre le travail des gardiens de nuit et distribuer cette dépense parmi les bas salaires des éducatrices de la garderie ?

L'assemblée s'est terminée "comme la fête bidon", tous se sont dispersés et on n'en est arrivé à aucune conclusion. On ne sait pas si les chefs syndicaux ont considéré comme "approuvées" les mesures fantaisistes, ou s'ils sont partis confus, avec la queue entre les jambes.

Une attitude plus mesurée, mais sceptique, a été adoptée par les militants du parti et les jeunes communistes de l'ICAIC, quand ont leur a envisagé de faire des réserves de pellicules de 35 millimètres et de cassettes de vidéo, et de les garder dans les tunnels du Vedado "pour s'il y a une guerre". Quelques-unes des personnes présentes, qui furent militaires dans une autre vie, sont restées perplexes devant l'ordre, aussi bizarre que ceux donnés dans la garderie enfantine du Mariel. Une sensation de "déjà-vu" et un goût à Pierre et le loup est passé par leur esprit, mais la discipline de la double morale s'est imposée : là personne n'a rien dit.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887