CUBANET

4 mars, 2004



EDUCATION
Les élèves de primaire recevront des cours d'anglais s

LA HAVANE, le 4 mars (Fara Armenteros, UPECI www.cubanet.org) - Les élèves de la troisième à la sixième année de l'enseignement primaire à Cuba recevront prochainement des cours d'anglais, comme a révélé dans cette capitale une radio dans ses nouvelles du matin.

Les cours seront donnés par le système télé-cours. La nouvelle a été bien accueillie, bien qu'elle ait suscité des commentaires parmi ceux qui l'ont entendue.

L'enseignement de la langue anglaise est très limité à Cuba. Quand le pays avait des liens avec les pays socialistes d'Europe, la langue russe a supplanté l'Anglais dans l'enseignement moyen en supérieur. L'Anglais a été aboli de l'enseignement primaire.

Avant les modifications de l'enseignement qui a été fait à Cuba à partir de 1959, on enseignait l'Anglais en cinquième et sixième année des écoles publiques de jour et il y fonctionnait à partir de six heures du soir jusqu'à neuf heures ces centres spéciaux d'anglais où étudiaient des personnes de tous les ages qui avaient terminé la sixième année.

Dans les écoles privées généralement l'étude de l'Anglais était une matière régulière et dans quelques-unes on enseignait toutes les matières en espagnol pendant une session et en anglais dans l'autre.

Après 1959 il y eut une étape pendant laquelle seulement on pouvait étudier l'Anglais avec des professeurs qui donnaient des cours particuliers à de petits groupes d'élèves et en ayant grande peur, parce que cette pratique à Cuba est illégale.

Actuellement, dans la capitale cubaine il y a des écoles de langues (une dans chaque municipalité) où l'on donne des cours d'anglais, de français, d'allemand, d'italien et de portugais, mais l'inscription dans ces centres est très limitée et les intéressés doivent justifier qu'ils ont besoin de la langue pour des raisons de travail.

"La décision est bonne, pourvu que ce ne soit pas une embardée : hier russe, aujourd'hui anglais, demain...", a commenté un homme dans un groupe de personnes agées, qui attendait pour acheter le journal du jour.

"Souvenez-vous quand ils s'en sont pris au russe. Il y avait des cours de russe à la radio et à la télévision. Mais l'enseignement de langues par télévision n'est pas une invention nouvelle. Pendant les années 50 la bière Cabeza de Perro parrainait des cours d'anglais à la télévision", signale Arturo, chauffeur retraité de la ligne 43.

Julia Rojas, qui a travaillé de nombreuses années comme concierge dans une école, dit : "Espérons qu'un jour nous écoutions la bonne nouvelle que dans les écoles on donne de nouveau des cours de broderie, crochet, travail manuel et autres matières qui contribuaient à la formation des jeunes".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887