CUBANET

15 janvier 2004



POLITIQUE
L'élimination de la nécessité de visas pour les Cubains est annoncée

SANTA CLARA, le 10 janvier (www.cubanet.org) - Un haut fonctionnaire du Département de la Direction d'Immigration et des Affaires Etrangères Cubaine (DIE), vient d'annoncer officiellement à La Havane que ce département travaille pour mettre en pratique les procédures qui sont nécessaires, pour garantir les mesures annoncées par le ministre cubain des affaires étrangères Pérez Roque, en ce qui concerne le fait qu'à partir du premier trimestre de l'année en cours, les Cubains qui résident à l'extérieur et qui ont tous leurs papiers en règle, puissent visiter Cuba, toutes les fois qu'ils le désirent, sans nécessité de demander un permis d'entrée aux consulats cubains dans plus de 40 pays autour du monde.

Le lieutenant colonel Lamberto Fraga Hernández, chef du DIE, a annoncé les mesures dans une interview avec le journaliste Reynold Raíz, de l'organe du Comité Central, Granma, à l'occasion de la célébration du 45e anniversaire de l'organisme qu'il dirige. Le lieutenant colonel Fraga a clarifié que les nationaux qui pratiquent "une attitude hostile envers la révolution", seront exempts de ces permis.

Depuis les premiers jours du mois d'octobre de 2003, le ministère des affaires étrangères cubain avait annoncé au monde la flexibilité avec le permis d'entrée de nationaux qui résident à l'extérieur, en éliminant ainsi les longs délais pour faire les démarches, en simplifiant et en rendant celles-ci meilleur marché. A cette époque, Pérez Roque avait souligné que de ces facilités seraient exclus les Cubains que le gouvernement considère ses ennemis.

"La décision constitue un nouveau signe de volonté du gouvernement révolutionnaire, dans l'intention de continuer à faciliter, malgré l'opposition du blocus et la mafia anti-cubaine, les contacts des cubains que vivent à l'extérieur, avec leurs familles qui résident à Cuba", signalait la note du Ministère des

Affaires Etrangères cubain rendue publique par l'AFP le 2 octobre de l'année dernière.

Le thème des migrations a été présent dans toute l'histoire de Cuba. Les premiers habitants de l'île, comme on le sait, furent des immigrants et avec la colonisation espagnole les vagues d'européens, d'africains et d'asiatiques, en plus de provoquer la disparition de la population autochtone, ont fait de la population cubaine, l'une des plus hétérogènes de la région.

Bien qu'il soit un pays d'immigrants, avec l'arrivée de la révolution cette caractéristique a fait un virage à 180 degrés, pour se convertir en un peuple d'émigrants, reparti dans des pays et des régions inimaginables comme dans les steppes subsahariennes, dans des cultures orientales comme la Japonaise, dans des pays aussi lointains que l'Australie ou aussi pauvres qu'Haïti. Aujourd'hui le rêve de plus de 90 % des nationaux est celui d'émigrer, en pensant aux finances de la famille principalement.

En apprenant la nouvelle officiellement, le potentiel migratoire cubain élevé se demande ce qu'il va arriver avec ceux qui vivent dans l'île, qui doivent passer par un labyrinthe de démarches pour obtenir l'autorisation officielle qui leur permette de sortir de Cuba, contrôlées par les autorités militaires de la DIE, parce qu'il ne faut pas le nier, ceux-ci ont un désavantage en comparaison avec les compatriotes dollarisés.

Pendant l'interview avec Granma, Fraga Hernández a souligné la préparation élevée du personnel de la DIE, y compris la connaissance de plusieurs langues étrangères, l'édition de passeports digitalisés de haute sécurité, l'obéissance au contrôle migratoire établi et la contribution du pays pour avoir une émigration légale, ordonnée et sure, ainsi que les efforts coordonnés qui se font pour la défense de la souveraineté du pays, mais a peu parlé des mesures financières qui pourrait en découler, spécialement l'augmentation du tarif des billets de voyage et des douanes.

Malgré toutes les restrictions et l'excès de contrôles de douane, les "amendes" élevées que doivent payer pour les bagages en arrivant sur le sol cubain, les menaces proférées par les fonctionnaires dans les aéroports; le haut fonctionnaire de la DIE, a souligné ce cet organe "se charge d'obtenir de plus grandes facilités de passage des personnes par nos frontières". cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887