CUBANET

15 janvier 2004



REPRESSION
D'avantage de limitations pour les Cubains pour avoir accès à l'Internet

LA HAVANE, le 14 janvier (www.cubanet.org) - Les internautes non autorisés par le gouvernement cubain ne pourront plus utiliser le service téléphonique pour accéder à l'Internet, puisqu'ils courent le risque qu'on leur suspende le service téléphonique.

La nouvelle est arrivée de l'extérieur quand les médias nationaux n'avaient encore rien publié. La population n'a jamais eu accès au web et le service téléphonique est sélectif, mais le peu d'"usagers illégaux" du réseau est inconsolable.

Pendant des dizaines d'années à Cuba on n'a pas installé de téléphone à la population, sauf aux personnalités du gouvernement, du Parti Communiste ou à des fonctionnaires dont les responsabilités justifiaient la nécessité de ce moyen de communication. Egalement à des étrangers qui ont établi leur contrat de téléphone en monnaie convertible. Ce sont les mêmes paramètres qui dirigent à Cuba les connexions particulières à Internet.

L'Entreprise de Télécommunications de Cuba (ETECSA) a commencé récemment l'ampliation résidentielle du service téléphonique. Le matériel s'installe prioritairement à des personnes qui pour leur activité professionnelle en ont besoin (santé publique, éducation, militaires), mais l'assignation définitive dépend du dictamen d'une commission, ayant à sa tête le Comité de Défense de la Révolution du pâté de maisons, qui évalue les mérites du demandeur dans la zone où il réside, et "s'il ne participe pas aux tâches du comité il n'y a pas de téléphone".

Généralement c'est cette même commission qui décide qui doit et qui ne doit pas avoir un téléviseur Panda. Quelqu'un les a appelés "commissions de la discorde".

Bien que les expectatives pour l'accès à l'Internet soient très limitées, une maîtresse de maison se lamente parce que sa fille ne pourra plus obtenir son horoscope du portail Cuba, ou parce qu'elle n'aura plus la lettre de l'année (prédiction que l'Association Yoruba et la Commission Organisatrice de la Lettre de l'Année publie au début de l'année).

Une autre - encore sans savoir la signification de l'Internet - se plaint ce matin, parce que son fils, qui travaille "pour la gauche" dans une firme étrangère, a obtenu un ordinateur "avec documents", et se connectait à l'Internet.

L'homme s'est marié avec une mexicaine et est parti définitivement du pays - avant il a vendu l'ordinateur. Mais la femme craint que "l'on découvre que Fermincito avait Internet et que l'on veuille m'enlever le téléphone qui est dans ma maison depuis 1954".

Ainsi l'on vit à Cuba, rationné et dans la peur. Ma marraine, une paysanne de Pinar del Rio, dira que "comme un bossu dans une presse".

Un jeune que tous appellent "le Blond" et qui est un habitué de la queue pour payer le téléphone dans la zone postale de Santos Suárez, reçoit de l'argent de sa famille qui vit aux Etats-Unis, ce qui lui permet d'acquérir des cartes en devises avec lequel il a accès au courrier électronique dans les endroits où se trouve ce service. "Si vraiment ils permettaient aux cubains l'accès à l'Internet de chez eux, bien que nous le payions en devises, cela ressemblerait à la liberté, pour cette raison je ne crois pas qu'ils le permettent", a-t-il commenté.

Un autre a signalé : "Sans contrôle il n'y a pas de totalitarisme".

Pour la première fois dans la queue pour payer le téléphone on n'a pas parlé de nourriture, bien que l'ont ait parlé du rationnement - sans carnet - de la communication et de l'information, qui amènera, sûrement, un plus grand harcèlement et une plus grande répression envers la population. cnet/01


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887