CUBANET

15 janvier 2004



POLITIQUE
Quarante cinq ans : c'est assez

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) - Ce premier janvier on a commémoré une fois de plus, et Dieu veuille que ce soit la dernière fois, un anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro et de son frère Raúl, qui tout au long de ces décennies ont garanti que nous les Cubains vivions dans une grande prison et que nous ayons les taux de pauvreté seulement comparables aux pays les plus sous développés de la planète. Une transformation radicale menée à bien par ces amnistiés, qui cependant refusent de mettre en liberté des dissidents innocents et pacifiques dont le seul délit est celui de penser et de dire ce qu'ils sentent.

Les Cubains, même ceux qui comme nous sont nés après vingt ans de processus castriste, nous savons très bien ce qu'ont signifié toutes ces années d'incrustation capricieuse au pouvoir d'un homme qui a comme priorité ses intérêts personnels.

Ces décennies néfastes de politique d'un seul parti ont eu de nombreux, de très nombreux accomplissements. De nombreux buts ont été atteints, cela personne n'en doute, et de nombreux plans, presque toujours macabres et sinistres se sont mis en marche et sont arrivés à leurs fins.

Dans la Cuba avant Castro il y avait des maux et des imperfections, mais quoi que les castristes disent, les uns pour cynisme, les autres pour être serviles et pratiquement tous par peur du dictateur, la Cuba de Castro laisse beaucoup plus à désirer.

Les champs sont anémiques et ont besoin d'une injection urgente qui leur donne force et surtout énergie. Le système de santé se détériore de plus en plus. De tous les coins de l'île arrivent des plaintes, des rapports, des dénonciations sur ce qui arrive dans un système de soins où la gratuité se paie très cher, très très cher : mauvais traitements, indiscipline, indolence, indifférence et insensibilité.

Le régression cubaine qui s'est produite pendant ces années en est arrivée à ce que maintenant le gouvernement se soit rendu compte qu'il faut alphabétiser de nouveau, parce qu'il y a de plus en plus d'illettrés, qui ne veulent pas et ne peuvent pas étudier. Maintenant nous voyons des petits jeunes, encore avec des problèmes d'acné, en face de petits enfants, donnant des cours sur les valeurs et principes éthiques, comme si les premiers avaient besoin d'une bonne dose de ceux-ci autant ou plus que ces derniers.

L'arrivée de cette nouvelle année nous rappelle à nous tous les Cubains que nous sommes pris par le temps. Que nous avons besoin d'une véritable évolution qui nous mette en marche, sans autre mensonge, ni tabous, ni peurs, ni freins vers un chemin de véritable réconciliation nationale, de vraie justice, prospérité et progrès.

Quand ces jours-ci nous nous félicitons pour l'arrivée d'une nouvelle période de 365 jours nous devrions nous rappeler qu'en attendant et sans voir la lumière il y a des centaines de prisonniers dont les consciences les ont rendu prisonniers d'un système brutal. Nous devrions nous souvenir que nous faisons partie d'une nation blessée, souffrante, maltraitée et humiliée, qui a déjà besoin de se lever et de commencer à marcher. Il est l'heure de comprendre que plus durera la blessure, pire sera la récupération et encore plus laide la cicatrice. cnet/54


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887