CUBANET

24 février 2004



SOCIETE
Internet à la cubaine (II)

SANTA CLARA, février (www.cubanet.org) - A Cuba on ne vend pas d'ordinateurs aux nationaux ni à personne, absolument aucun Cubain de la rue, n'a accès à l'Internet, bien qu'il ait des dollars dans les poches. Le journaliste mexicain José Steinsleger vit dans un pays où il existe un état de droit et les masses ont le privilège d'élire leurs gouvernants mais quand ils trouvent des irrégularités ils peuvent les emmener à la prison après un procès, des réalités bien différentes de celles qui ont lieu dans le mien.

Je ne confie pas dans les chiffres que monsieur Steinsleger révèle dans son article, bien qu'il appartienne à la UIT, parce que ce qu'il n'a pas pu se la pu fournir à la UIT fut le Ministère de l'Informatique et des Communications de Cuba, appareil gouvernemental qui maintenant comprend le travail qui faisait l'ancien ministère des Communications, et celui de l'Informatique et de l'Electronique, qu'exécutait le ministère de l'Industrie Sidero Mécanique et de l'Electronique. Le rapport possiblement comprend tous les étrangers qui se trouvent ici, aux étudiants de centres polytechniques et universités qui ont des passeports de plusieurs continents, qui d'une manière ou d'une autre ont accès à l'Internet. Mais j'ose affirmer catégoriquement que ce chiffre est altéré, parce que ces données comprennent en plus les enfants et les jeunes qui étudient dans les différents niveaux d'enseignement, qui frappent avec leurs doigts les touches des ordinateurs, en apprenant ce qui est élémentaire pour les utiliser.

Mais… Pourquoi le journaliste mexicain nous compare avec un pays africain aussi distant géographiquement ? J'ose seulement lui rappeler que Cuba était avant 1959 le pays le plus cultivé d'Amérique Latine et le peso cubain, avait la même valeur que le dollar américain, nous avons été les premiers à utiliser la radio et la télévision en Amérique Latine. Et moi je me demande : Pourquoi 45 ans après nous sommes derrière le Chili, le Brésil, le Venezuela, l'Argentine et autres pays de la zone qui ont fleuri avec l'instauration de la démocratie et de vraies politiques socioéconomiques ?

Steinsleger affirme que malgré les prix de la connexion internationale, Cuba utilise l'Internet de façon rationnelle, créative et ordonnée, parce qu'au lieu de donner priorité au marché résidentiel et à celui des entreprises, il développe intensivement son usage dons les réseaux sociaux, culturels, d'éducation et de santé, parce que tous les enfants et jeunes du pays, même les tout petits des Cercles Enfantins, ont accès à l'informatique. Mais la vérité est bien différente, et nous ne nous rapportons pas aux 480 mille usagers (4,3 % de la population) qui selon les autorités ont accès à l'Internet. Je veux reproduire seulement quelques-uns des articles de la Résolution Ministérielle 180-2003, pour démontrer combien est rigoureux l'usage de l'Internet dans mon pays.

Premièrement le document dit bien clairement que le MIC est l'organisme chargé d'établir, réglementer et contrôler la politique et les stratégies pour le développement, l'évolution, la production, la commercialisation et l'utilisation des services et technologies de l'informatique et des communications à Cuba, et pour cette raison dans son troisième Pour Autant on établit qu'il est nécessaire de réglementer l'accès au service de navigation par Internet, en adoptant les mesures qui contribuent à fournir une protection contre la soustraction de mots de passe (password), les dégradations intentionnelles et l'usage frauduleux et non autorisé de ce service.

La résolution abonde sur la nécessité de limiter l'accès à Internet par l'intermédiaire de Fournisseurs Public de Valeur Ajoutée de Télécommunications (ISPs), aux téléphones en monnaie nationale non convertible, en permettant seulement ceux qui par nécessité sociale et avec caractère limité, est autorisé par les chefs des Organes et Organismes de l'Administration Centrale de l'Etat et institutions du pays, comme établi pas la Résolution 188 de 2001.

Dans le premier J'ordonne, le ministre du MIC dispose que l'Entreprise de Télécommunications de Cuba S.A. (ETECSA), doit employer tous les moyens techniques nécessaires qui permettent de détecter et d'empêcher l'accès au service de navigation par Internet, depuis les lignes téléphoniques qui fonctionnent en monnaie nationale non convertible à partir du 1er janvier 2004, tandis que le second J'ordonne, exclue de la mesure les "autorisés".

Je voudrais savoir ce que pense de cela monsieur Steinsleger. cnet


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887