CUBANET

13 février 2004



POLITIQUE
Un traitement spécial est donné à des jeunes chavistes à Santa Clara

SANTA CLARA, le 1 février (www.cubanet.org) - L'ancienne école de formation d'éducatrices de cercles d'enfants de la ville de Santa Clara, rafraîchie il y a environ deux ans pour la convertir en centre de formation des travailleurs sociaux des provinces centrales du pays, a reçu il y a quelques semaines 1.200 jeunes vénézuéliens, comme résultat de l'accord de collaboration entre Cuba et le Venezuela.

Une source bien informée qui a préféré l'anonymat, a dit que les jeunes chavistes se préparent politiquement et idéologiquement dans un cours intensif, avec des professeurs sélectionnés de façon exquise, pour faire face à la marche du referendum révocatoire du mandataire Hugo Chávez grâce à l'agitation publique, propre de l'idéologisation des masses populaires dans le pays d'Amérique du Sud. Les écoles de Santiago de Cuba, Holguín et de la ville de La Havane, homologues de celle de Villa Clara, hébergent 2.000 élèves vénézuéliens chacune, avec le même but, ce qui arrive à un chiffre total de 7.200 dans cette première phase, et tout parait indiquer que d'autres groupes viendront successivement.

Des étudiants de la voisine Ecole Provinciale d'Instructeurs d'Art, (ancienne Ecole Pédagogique), se demandent pourquoi on ne leur permet pas parler avec les jeunes vénézuéliens, pour leur exprimer la solidarité de la jeunesse d'ici et l'hospitalité des cubains. De plus les élèves se sont plaints du privilège excessif des visiteurs, dont s'occupe la société Isla Azul. Les Vénézuéliens ont le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et trois goûters par jour, comme faisant partie d'un régime spécial et optionnel, tandis que les étudiants cubains reçoivent seulement du riz, des pois chiches, des céréales, du pain et des protéines végétales presque tous les jours. Grâce à la présence des vénézuéliens l'école a de l'eau et la citerne est chlorée adéquatement. Le service de santé que l'on y offre est d'une qualité supérieure, avec un hôpital, du personnel qualifié et des services de stomatologie.

On a commenté parmi les habitants de la ville que les étrangers a un insigne d'identité, on ne leur permet pas de sortir du centre si ce n'est pour des visites dirigées et ils ont un système de sécurité impressionnant. Les élèves de l'Ecole d'Instructeurs d'Art, pour commencer une communication avec les Américains du sud, leur lancent des pierres couvertes de papier avec leur nom et numéro de téléphone, avec l'avertissement qu'ils les appellent pendant les week-ends.

Tandis que l'école des cariocas utilise un système d'audio digitalisé, les voisins doivent louer à des particuliers les appareils pour faire leurs activités. Ce qui va pour les étrangers se produit avec la chanson de Pablo Milanés "Chanson pour l'unité latino-américaine", qui parle de Bolívar, Martí et Fidel, mais à l'heure de dormir ils utilisent une chanson de leur pays qui dit : "Uh ah, Chávez ne s'en va pas". Les Cubains répètent de façon cocasse le refrain d'une autre façon et en manière d'écho : "Uh ah, Chávez oui s'en va".

Les réclamations des élèves instructeurs d'art, a fait que les autorités du centre leur promettent qu'à partir de février, on leur donnerait un sac de toilette personnelle extra et qu'on améliorerait leur nourriture. cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887