CUBANET

29 Octobre 2003



Yasser et Agnès

LA HAVANE, octobre (cubanet.org) - Yaser n'ai jamais été résigné à son destin de jeune noir de Mantilla, fils de maçon. Il rechercha quelque chose de plus vague dans la foi religieuse : depuis la vaudouisme jusqu'à l'église pentecôtiste, en passant par le catholicisme, mais sans trouver de réponse à sa recherche. Jusqu'à ce qu'il devienne rasta.

Le culte de rasta, malgré ses contradictions, l'a fait se sentir orgueilleux d'être noir et lui a donné la certitude qu'au moment approprié, Jah viendrait le sauver de la méchanceté de Babylone pour l'emporter triomphant, avec ses frères, au foyer de ses ancêtres : l'Ethiopie.

Quand Yaser parle de Babylone il fait référence à ses conditions précaires de vie, aux abus de la police, aux blancs qui se croient supérieurs, au racisme qui n'est pas mort, malgré ce que disent la télévision, l'école et le gouvernement.

Mais maintenant Yaser a d'autres projets qui contredisent la volonté de Jah ou, au contraire, réaffirment que rien n'est plus grand que lui. Le rasta de Mantilla prépare ses papiers pour s'en aller en Suède, pour vivre avec Agnès.

Agnès, une avocate de 41 ans, de Stockholm, qui aime voyager dans le monde entier, a toujours rêvé d'avoir un amant ardent de couleur ébène, comme le guerrier Ashanti de la photo qui est en bonne place dans le salon de son appartement. Pendant des années elle a du se conformer d'un mulâtre musicien de salsa qu'elle a connu en République Dominicaine et qui s'en est allé à Barcelone aussitôt qu'il a gagné assez d'argent pour créer son propre ensemble.

Elle a fait la connaissance de Yaser en se promenant dans la Vieille Havane. Elle a pensé tout de suite au guerrier africain de la photographie.

Elle a eu le coup de foudre pour sa stature, son allure de roi du monde et le mélange de colère et de tristesse dans ses yeux. Après une semaine de longs parcours dans La Havane et une session amoureuse torride, assaisonnée de marijuana dans une maison louée à cet effet, Yaser a été ébloui par la Suédoise et celle-ci a accordé au rasta la qualification maximum de candidat à partager son appartement de Stockholm.

Après avoir rendu visite à sa maison de bois surpeuplée à Mantilla, Agnès trouvait que tout était peu pour faire plaisir à Yaser. Comme par magie y sont apparus des jeans Levi Strauss, un appareil de stéréo, la collection de disques de Bob Marley et des paquets de bière Bavaria. Même les habitudes alimentaires de Yaser ont changé : bien que sa religion l'inerdise, maintenant il mange de la viande. Dans sa cuisine l'huile ne manque plus.

Agnès est restée à Cuba une semaine de plus. Dans sa lettre la plus récente elle a promis à Yaser un bonnet "tam" avec les couleurs du drapeau éthiopien, acheté à Kingston, Jamaïque. Elle lui annonce de plus qu'en novembre elle sera à Cuba pour se marier et l'emmener à son bras en Suède.

La vie de Yaser a changé pour le meilleur, mais il n'admet pas de blagues ni d'insinuations. Pour lui c'est par amour. Peu lui importent les différences de langue et d'âge : "Avec le peu d'espagnol qu'elle parle nous nous comprenons…"

Il a seulement peur qu'en Suède on le regarde comme un animal rare. Il a un peu peur de la nouvelle vie qu'il va commencer. Agnès a lutté durement pour dissiper ses préoccupations. Yaser sait que Jah lui prêtera secours et quand l'heure viendra il le trouvera à n'importe quelle latitude de Babylone. L'Ethiopie ne changera jamais, comme lui, de place sur la carte.

Ces jours-ci, Yaser sort peu de chez lui. Il a peur d'avoir un problème inopportun avec la police. La marijuana il ne faut pas y penser. Il veut que ses dernières semaines à Cuba se passent en paix. La paix qu'il n'a jamais eu pendant ses 22 ans d'existence. cnet/50


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887