CUBANET

29 Octobre 2003



Amende pour avoir hébergé un ami étranger

SANTA CLARA, le 25 octobre (www.cubanet.org) - Après plusieurs menaces d'amendes de jusqu'à 1.500 dollars, le jeune Iván Pons Moreno a du finalement signer un avis d'avertissements dans les bureaux d'Immigration Cubaine, pour avoir hébergé pendant trois jours un ami espagnol de passage dans la ville de Santa Clara.

Convoqué verbalement, Pons s'est présenté aux bureaux d'Immigration et des Affaires Etrangères de la province de Villa Clara le jeudi 16 octobre, après que l'étranger ait comparu dans l'endroit. Initialement les deux officiels qui l'ont reçu lui ont dit que l'Espagnol avait un visa de touriste et non pas de famille, et pour cette raison l'héberger chez lui est une violation des lois d'Immigration et d'Affaires Etrangères et lui correspond une amende de jusqu'à 1.500 dollars.

Pons Moreno a indiqué que l'étranger est son ami, et pour cette raison ne peut pas lui refuser de s'occuper de lui dans sa maison et a signalé que quand il est allé en Espagne en 2001, il a fait sa connaissance et celui-ci l'a aidé et lui a donné refuge pendant plus d'un mois. Après avoir présenté la documentation qui fait foi de son voyage dans ce pays, il a dit aux officiels qu'il n'avait pas d'argent pour payer l'amende, pour cette raison il était dans leurs mains et qu'on l'emmène en prison à ce moment là.

Finalement les officiels lui ont fait signer un avis d'avertissement pour la violation commise, en lui disant que si cela se répétait, ils pourraient confisquer son logis. Ils lui ont aussi communiqué que s'il voulait inviter officiellement l'ami, celui-ci devrait apporter un visa de tourisme et payer 200 dollars à ces bureaux pour son séjour à cet endroit. Le visa ne peut pas être de famille parce qu'entre eux il n'y a pas de liens de consanguinité.

Comme le croit la personne affectée, les investigations qui ont précédé l'action des autorités se doit à ce que tandis que son ami était logé dans la maison d'un loueur privé dans la ville de Morón, province Avila, il a été victime d'un vol qui l'a laissé sans passeport, argent, caméra et vêtements. cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887