CUBANET

21 Octobre 2003



Egalité

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - Depuis il y a quelques mois, l'opticien El Almendares, que comme l'on affirme est le plus ancien de Cuba, puisqu'il a été fondé en l882, a rouvert ses portes dans un local totalement refait de la Vieille Havane. Mais actuellement El Almendares, qui maintenant fait partie de la Compagnie Habaguanex S.A. offre seulement ses services si on paie en dollars.

L'opticien assure que la consultation de la vue et le laboratoire sont équipés avec la technologie de pointe, qui garantie la coupe précise des verres pour les lunettes et une mesure cent pour cent effective. Et que la remise des lunettes commandées dans cette maison est faire en une heure.

Les prix sont : Verres normaux, $61,80. Verres bifocaux, 70,80. Verres multifocaux, l01,80. Et l'option photo chromatique, dépendant des verres, va de 84 à l53 dollars, plus le prix de la monture.

De plus, El Almendares, offre un service d'optométrie, traitement spécialisé de coloration, une variété de dix couleurs pour les verres et des accessoires pour la conservation des lunettes.

Tout cela est joli et bien, mais chez les opticiens où on paie en pesos cubains, le temps minimum pour donner les lunettes va de 30 à 40 jours ; il y a seulement des verres simples et bifocaux. On ne peut pas choisir l'opticien parce que le service est donné selon l'endroit où l'on habite et il n'y a aucun autre genre de service ; et les montures ne ressemblent pas du tout même de loin à celles annoncés par El Almendares et autres opticiens où il faut payer en dollars : "Italiennes, de marques prestigieuses avec un traitement galvanique spécial pour le climat des tropiques..."

Pour leur part, aux alentours des magasins dollarisés du quartier de Altahabana, quelques personnes qui pratiquent le marché souterrain offrent des lunettes avec tout genre de gradations, avec des montures jolies et élégantes - elles doivent aussi être italiennes - à un moindre prix que ceux qui se vendent chez les opticiens d'état "dollarisés".

Peut-être que ceci n'attire pas l'attention dans d'autres parties du monde, mais à Cuba tous les opticiens sont d'état, et le commerce extérieur, endroit d'où viennent les produits qui garantissent ce service, est le monopole exclusif de l'Etat.

A cela il faut ajouter que les salaires à Cuba, qui seulement sont payés en pesos, au taux de change actuel (26 pour un), n'arrive pas à dix dollars par mois en moyenne. Mais ici tout le matériel qui indique le confort ou une certaine qualité dans les produits peut seulement être obtenu en dollars, et pour cette raison il faut l'"inventer" comme le font, précisément, ces personnes qui vendent des lunettes de toutes les gradations aux alentours des magasins dollarisés.

Le gouvernement parle constamment de la justice sociale politique et économique implantée dans l'île, dont le but est, assurent-ils, d'arriver à l'égalité complète. Mais ce système est un hybride rare, une espèce de monstre qui s'engouffre même dans les tentatives pour lui indiquer le chemin qu'il doit prendre. cnet/13


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887