CUBANET

25 novembre 2003



POLITIQUE
Quel embargo?

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Il y a quelques jours j'ai été invité à participer à une de ces nombreuses réunions qu'organise l'"Arc Progressiste", coalition qui regroupe une dizaine d'organisations de gauche, très utopiques, en réalité. Il faut voir sa plate-forme politique et ce qu'ils proposent pour se rendre compte face à qui nous nous trouvons.

La réunion a eu lieu dans le but de montrer leur position au sujet du vote effectué à l'Assemblée Générale des Nations Unies, où d'une façon presque unanime on a voté pour que cesse l'embargo américain envers l'Ile, une chose pour laquelle il n'était pas nécessaire de se réunir, puisqu'ils ont donné plus de mille communiqués où ils ont indiqué bien clairement leur "sinistre" position au sujet de ce thème rabâché.

Comme il fallait s'y attendre, chacun des personnes présentes de manière disciplinée (les années passées dans les rangs de l'Union de Jeunes Communistes et du Parti Communiste de Cuba ont laissé leur empreinte) ont indiqué leur accord "uniforme" avec le texte, défini par les "archers" les plus grands comme "non confrontationnel"; c'est à dire, il peut être publié aussi bien sur Granma que sur le New York Times.

Quand tous ont terminé leurs exposés et leurs louanges envers leur déclaration (ce mal rouge endémique de toujours commencer quelque chose pour ne jamais le terminer) l'un d'eux, en pointant son arc vers où je me trouvais assis, a lancé : "Quelle est ta position au sujet de l'embargo ?"

"Quel embargo ?", ai-je répondu tranquillement, en essayant de me comporter le plus diplomatiquement.

Depuis que j'ai usage de raison j'entends parler de l'embargo, du blocus ou guerre économique dans un degré plus ou moins grand ; c'est à dire, selon l'endoit où soufflent les vents et si les circonstances le demandent. Par exemple, quand l'Union Soviétique subventionnait l'économie de l'île avec un montant de 5 mille millions de dollars, le mot embargo s'entendait rarement venant de la bouche des membres de la nomenklatura, si ce n'était pour justifier l'échec fracassant d'un plan économique quelconque. Après l'écroulement du "socialisme réel" et la fermeture abrupte du robinet de la subvention, il n'y a pas eu d'autre choix que de reprendre l'argument vieux mais efficace de l'"ennemi féroce impérialiste".

Mais si nous nous ajustons à la réalité, de quel embargo parlons-nous ? Cuba peut acheter aux Etats-Unis toute la nourriture et les médicaments qu'elle veut (et en réalité le fait) à condition de payer comptant. Alors quel est le problème ? Qu'on lui accorde des lignes de crédit ? Que l'on suspende les restrictions des américains pour qu'ils puissent voyager librement dans l'Ile ? Ou que le capital financier de Wall Street subventionne l'économie socialiste appauvrie ?

Maintenant, en assumant que quelque chose de cela arrive, comme est le cas de l'amendement approuvé récemment dans la Chambre et le Congrès américains en relation avec les voyages à Cuba, quel serait le bénéfice que cela apporterait à notre peuple, le vrai, celui de la rue ? N'est-ce pas en réalité un exemple palpable le flux de touristes vers l'Ile année après année ? Et on ne perçoit pas encore la moindre amélioration dans le niveau de vie de la population. Où vont ces gains ? Qu'est ce qui fait penser qu'avec le tourisme américain ce ne serait pas pareil ?

Il ne faut pas se tromper et faire le jeu du régime néfaste qui nous gouverne mal. Le principal obstacle pour notre bien-être c'est le système obsolète dont nous souffrons depuis plus de quatre décennies et non pas l'embargo si approprié, converti par les "imbéciles utiles" qui s'y trouvent et ceux de l'extérieur en la justification principale de l'inefficacité totale de ce stalinisme tropical.

Je suis convaincu que l'embargo soit levé ou non, tout continuera comme maintenant, en voyageant en "chameau" et en attendant d'acheter ce qui nous correspond avec le carnet de rationnement. Attendre autre chose c'est rêver debout. cnet/18


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887