CUBANET

14 novembre 2003



Le débat sur les voyages à Cuba

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Aussi bien à l'exil qu'à l'intérieur de l'île s'est déchaîné un débat passionné sur l'annulation de l'interdiction des voyages à Cuba de la part des citoyens américains. Les uns disent qu'il est absurde de ne pas permettre aux Américains de visiter notre pays, puisque les touristes verront la réalité dans laquelle vit le peuple cubain et les Cubains pourraient échanger des informations sur le voisin du Nord. Ceux qui sont contre la légalisation de ces voyages signalent que le régime cubain recevrait une oxygénation de son économie provenant des dollars que les voyageurs apporteraient.

Tandis que l'on attend la décision du mandataire américain, les débats et les enquêtes se succèdent, en se basant sur les opinions exprimées par des personnages de la dissidence externe et interne parmi d'autres. Mais la réalité s'impose et il y a quelque chose de vraiment complexe dans la décision qui rendrait possible ou non la mise en vigueur de la loi. D'un coté il est paradoxal de demander aux lois des Etats-Unis qu'elles empêchent la liberté de circulation des citoyens de ce pays, pour le simple fait que Cuba soit sous la direction d'un gouvernement totalitaire. Il faut se demander comment les Américains ne se résigneraient pas à ce qu'on leur limite les droits en ce sens, tandis que les immigrés cubains qui vivent dans plusieurs états de l'Union, fondamentalement en Floride, visitent leur pays d'origine et envoient de l'argent à leur famille qui pour beaucoup aujourd'hui constitue la base fondamentale du soutien de l'économie cubaine.

Il faut se demander si l'affluence illimitée de touristes américains vers la plus grande île des Caraïbes changerait en quelque chose la situation socio-économique de son peuple et si elle le fait, de quelle manière serait cette influence. Il faudrait en premier lieu un investissement plus grand dans tous les points qui permettraient une meilleure attention pour l'avalanche de visiteurs exigeants venant du Nord. Si véritablement cette entrée devenait un torrent incontrôlable, il serait aussi difficile de surveiller le mouvement d'autant de personnes sur le territoire national et le lien avec des milliers d'habitants de l'île serait inévitable. L'échange d'opinions et la connaissance mutuelle serait de plus en plus grande. D'une manière ou d'une autre ces contacts contribueraient à détruire des stéréotypes créés après de longues années d'isolement et de confrontation idéologique.

Il est bon de se souvenir que le statut de nation la plus favorisée dans ses relations avec les Etats-Unis n'a pas empêché le développement des échanges en Pologne et que ce pays a été le point d'entrée de la transition dans les pays du camp socialiste d'Europe disparu. La même chose est arrivée avec le tyran Ceausescu, qui bien qu'il ait favorisé l'amitié avec les Etats-Unis et ait guidé les relations avec ce pays d'une manière favorable n'a pas pu empêcher que les Roumains le déposent pour récupérer leurs libertés. De la même manière les milliers de touristes américains avant 1959 n'ont pas été un obstacle pour que monte au pouvoir le gouvernement révolutionnaire qui a terminé avec la dictature de Batista. Peut-on alors avoir comme argument que pour le fait de recevoir des millions de dollars on peut maintenir un état d'oppression sur un peuple, dans ce cas le cubain ?

Je pense que si la loi sur les visites de citoyens américains était approuvée, s'écroulerait

l'un des plus grands mythes qui rendent possible l'état d'immobilisme qui s'oppose au changement nécessaire dans l'Ile. Le gouvernement utilise l'argument du voisin dangereux qui nous menace avec son pouvoir et le blocus qui asphyxie notre économie. Mais à Cuba on vend déjà des produits et des médicaments produits en territoire ennemi. Le commerce direct entre les deux nations est de plus en plus aisé. La monnaie maudite circule dans tout le pays, comme jamais auparavant. Maintenant le tourisme capitaliste, autrefois indésirable, est devenu bienvenu par tous dans le paradis socialiste caribéen. Jusqu'à quand pourra le gouvernement continuer à parler des menaces de l'adversaire qui nous guette ?

L'équilibre il faudrait le chercher dans la possibilité qu'également les Cubains puissent voyager dans d'autres pays, même aux Etats-Unis. cnet/43


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887