CUBANET

14 novembre 2003



Le jeu crucial

LA HAVANE, octobre (www.cubanet.org) - Au milieu d'un isolement international croissant, les tentatives du régime de La Havane pour commander la gauche d'Amérique Latine miraculeusement réarmée, pétrole vénézuélien inclus, pourrait être le jeu crucial pour sa survie.

Malgré cela, si la vague de populisme de gauche antilibérale du continent fracassait, le jeu suivant de Fidel Castro, s'il n'y a pas pensé, pourrait s'improviser en marche. Convertir des revers en succédanés de victoire a été sa spécialité pendant un demi-siècle, du Moncada jusqu'à la période spéciale.

Une mobilisation incessante, caractéristique de la révolution cubaine depuis sa première étape comme bande de guérilla, a rendu possible sa survie face aux circonstances les plus difficiles. Pour cela le choix d'une idéologie a été déterminante.

Le caractère opportuniste des gouvernants de La Havane a été présent dans chacun des tours que les circonstances leur ont imposé pour survivre.

A un peu plus d'un an du triomphe révolutionnaire, quand ses leaders flânaient comme des enfants perdus dans un magasin de jouets en cherchant une idéologie et quand les vétérans communistes cubains se trouvaient parmi les sceptiques, le communisme soviétique a été sa bouée de sauvetage face à l'hostilité américaine.

En tombant au milieu des flammes du face à face des superpuissances, la révolution des barbus, avec une mythologie incessamment alimentée depuis la Sierra Maestra, a atteint la scène internationale.

Le socialisme et l'affrontement avec les Etats-Unis ont été pendant 44 ans les éléments centraux du discours crispé de la Cuba officielle : l'embargo comme alibi face aux echecs economiques et le socialisme comme condition sine qua non des gains et meme comme synonime de patrie dans un nationalisme exacerbé et apocalyptique, propulsé après la chute du bloc soviétique. L'anti-impérialisme nationaliste a été une constante du radicalisme révolutionnaire après 1930, qui n'a jamais eu de claires définitions idéologiques.

Les trois dernières décennies de la Cuba républicaine ont été saturées d'un messianisme révolutionnaire populiste, radical et confus, ayant recours à la violence, qui a produit l'ABC anti-fasciste, l'anti-impérialisme anticommuniste de Guiteras, le militarisme populiste de Batista, l'authenticisme de Grau, l'orthodoxie de Chibás, et son expression la plus épurée avec projection internationale : Fidel Castro.

Tous, malgré leurs flirts avec la gauche, à un moment ou un autre se sont proclamés anticommunistes. Fidel Castro n'a pas été l'exception. Formé dans les groupes d'action (euphémisme pour gangstérisme) des années 40, il ne pouvait pas pardonner l'alliance des stalinistes avec Batista ni qu'ils critiquent son combat dans la Sierra Maestra comme "aventurisme insurrectionnel". Dans son jeu tactique vers la consolidation du pouvoir, la vieille garde communiste, épurée et domptée, a été attelée à son char triomphant avec la complaisance des parrains soviétiques.

Le triomphe révolutionnaire de 1959 s'était produit plusieurs décennies auparavant, le choix d'idéologie aurait pu être d'un signe diamétralement opposé, comme celle d'autres caudillos populistes d'Amérique Latine qui n'ont pas pu se soustraire à la rare fascination du fascisme. Apres tout, il n'y a pas de grande distance entre Getulio Vargas, Perón et Hugo Chávez.

Pour le pouvoir cubain, avec son intolérance calviniste et son monopole de la Patrie, le pouvoir absolu à n'importe quel prix, en minant le chemin vers une inévitable transition, est plus que jamais une question de vie ou mort. Pour cela, la carte d'Amérique Latine peut être de grande importance pour l'aider à gagner du temps et retarder la fin. cnet/50


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887