CUBANET

14 novembre 2003



Avertissements donnés aux médecins qui travailleront au Venezuela

LA HAVANE, octobre (Tania Díaz Castro / www.cubanet.org) quelquefois je me demande ce qu'a gagné le régime castriste en incarcérant 75 opposants pacifiques et journalistes indépendants, si aujourd'hui ils sont beaucoup plus nombreux ceux qui élèvent leur voix à Cuba contre un tel arbitraire : épouses, frères, frères de cause, amis.

Un exemple de cette réalité sont les Dames en Blanc, un groupe d'épouses qui visitent les ambassades, les églises, envoient des lettres à des personnalités du monde entier, se réunissent, vont par les rues vêtues de blanc pour réclamer de la part des compagnons de leurs vies.

Qu'a donc gagné le régime, quel bénéfice a-t-il reçu ? Serait-ce qu'ici seulement importe la vengeance, la revanche, les représailles ?

Je me souviens aujourd'hui d'autres dames : épouses, mères, fiancées, sœurs, filles, vrais exemples d'amour et de souffrance. Je les ai vues la première fois en 1972, quand j'ai visité la prison politique de Cuba, dans la vieille forteresse militaire "La Cabaña". Là des centaines d'hommes purgeaient de longues condamnations, hommes qui de forme pacifique ou non, s'étaient opposés à la politique de Fidel Castro.

Tous les 26 du mois, une concentration d'une multitude de prisonniers politiques restaient dans un tunnel obscur, plein de rats, en attendant les membres de leurs familles. Jamais ne n'oublierai ces épouses, toujours présentes pour les visites, montrant une abnégation qui allait au-delà des grilles, du temps et du castrisme.

Je me souviens de tout : cette pâleur de ténèbres des hommes, inébranlables, plantés comme des lierres persistants, fermes dans leur attitude, avec leur tendresse habituelle envers leurs épouses, plantées elles aussi contre le même adversaire.

Et je pense à tout cela en ayant laissé Laura, marchant dans la rue Neptuno, à La Havane, en plein soleil, toute vêtue de blanc, qui est la couleur de la lutte non violente, de l'amour de femme pur et constant, celui qui ne réclame rien, qui donne tout. Laura porte une chemisette blanche où se trouve imprimé, presque en taille naturelle, une photo de son époux, le journaliste et opposant pacifique Hector Maseda Gutiérrez, condamné à 20 ans de prison par ordre de Fidel Castro.

Laura marche avec un très grand orgueil, en montrant le visage paisible et plein de bonté de son bien aimé qui se trouve en confinement solitaire depuis déjà sept mois. Comme elle, elles sont nombreuses celles qui marchent du même pas, comme en semant des lumières sur les trottoirs enfoncés, un bon vent pour une ville détruite, maudite, en aimant leurs hommes absents dans la solitude de chacune de leurs nuits. Yolanda, celle de Vázquez Portal ; Gisela, celle d'Hector Palacios, Blanquita, celle de Raúl Rivero; Miriam, celle d'Espinosa Chepe, Claudia, celle d'Osvaldo. Egalement Dolia, Julia, Nancy, Beatriz, Berta, Elizabeth, Marcela, Iraida, Nancy.

D'elles vient l'espérance, le ciel limpide, la promesse prodigue du temps qui doit passer.

Aujourd'hui ce sont d'autres femmes qui souffrent sous le même ciel. Les bourreaux sont les mêmes. Dans cette longue histoire il y eut une fiancée essayant de rompre les grilles de son bien aimé. Une fiancée, au loin, très au loin. Une fiancée qui est restée sans aile. Ses ailes coupées. Faisant des tours comme une morte, comme un papillon mort face à un horizon lumineux qu'il a seulement pu imaginer.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887