CUBANET

21 mai, 2003



La liberté conditionnelle est refusée à un prisonnier politique en grave état de santé

HOLGUÍN, le 21 mai (www.cubanet.org) - Le prisonnier politique Julio César Morales González, 34 ans, incarcéré dans la prison provinciale de Holguín, qui purge une peine de 15 ans de privation de liberté pour les délits supposés de sabotage, propagande ennemie et outrage à la personne du comandant en chef, a vu se refuser les bénéfices de la liberté conditionnelle, auxquels tous les reclus ont droit.

"A Holguín ils m'ont dit que les papiers de Julito se trouvent à La Havane", a déclaré la mère du prisonnier, Rosaida González, qui a ajouté : "Je suis allée à La Havane et ils m'ont dit que les papiers se trouvaient à Holguín. Ils me trompent toujours pour me faire souffrir ainsi que mon fils".

Morales González est depuis 10 ans dans des cellules, des 15 auxquelles il a été condamné, et il a déjà fait le temps exigé pour considérer sa liberté conditionnelle, selon la loi pénitentiaire.

"Ils le tuent peu à peu et ses nerfs vont très mal", a ajouté madame González. "Pendant la visite du mois d'avril j'ai été comme folle quand je l'ai vu, il pesait moins de 70 livres. Il a enlevé sa chemise devant tout le monde et les gens se mettaient les mains sur les yeux car il ressemblait à un cadavre. Il a crié à haute voix qu'ils le tuent d'un bon coup et non pas peu à peu, comme ils le font. Ils lui donnaient 13 médicaments par tour pour les nerfs ; 6 tirotisina, 3 benadriline, 2 nitrazepán et amitrifiline. Je me suis plainte aux autorités du pénitencier et ils m'ont dit qu'un médecin de la prison nommé Ricardo l'avait évalué et a dit Julio César était en parfait état de santé. J'ai demandé qu'on me laisse amener un médecin de dehors pour qu'il s'en occupe et pouvoir croire à ce qu'ils me disent. Et ils m'ont informé que ce ne pouvait pas être."

Et a conclu Rosalía González: "La seule chose que je veux c'est qu'on me donne ce qui me reste de mon fils, il est en danger de mort et ils ne veulent pas lui donner la liberté conditionnelle qui lui correspond. J'ai rendu responsable et je rend responsable, j'ai accusé et j'accuse le Ministère de l'Intérieur de la santé physique et mentale, ainsi que de la sécurité de mon fils Julio César Morales González". cnet/16

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887