CUBANET

21 mai, 2003



La dollarisation avance dans l'Ile de la Jeunesse

LA HAVANE, le 21 mai (www.cubanet.org) - Après avoir été fermé pendant des mois pour une réparation majeure, le restaurant El Corderito, qui antérieurement opérait en monnaie nationale, a rouvert ses portes sous le nom de Palmar, en dollars et administré par la corporation Cubanacán.

On a aussi confirmé l'inauguration d'un autre établissement dollarisé au coin des rues 18 et 41, une cafétéria spécialisée dans la vente de poulets, bière et boissons en boites.

Le local qu'occupait la cafétéria La Primavera a été récemment ouvert comme magasin pour la vente en dollars d'appareils électroménagers, administré par la corporation CUBALSE.

Aucun des résidents de Ile de la Jeunesse consulté n'est d'accord avec la dollarisation des commerces de cette localité, puisque leur salaire, en monnaie nationale, n'arrive pas à dix dollars par mois en moyenne.

Dans la rue 39 de Nueva Gerona il y a 28 commerces qui fonctionnent en dollars. "Chaque tour qui passe, la dollarisation augmente sur le territoire. Ces commerces en sont l'exemple le plus flagrant", a signalé Efraín Ramírez Pérez, habitant de l'endroit. cnet/08

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887