CUBANET

20 mai, 2003



Les foyers d'Aèdes Aegipty continues dans la capitale

LA HAVANE, le 15 mai (www.cubanet.org) - Dans le quartier de Los Sitios, dans la capitale havanaise, on a trouvé des foyers du moustique transmetteur de la dengue.

Dans plusieurs citadelles des rues Sitios, Peñalver et Campanario, les moustiques règnent de nouveau dans les logements et les rues. Après plusieurs jours sans être passés pour ramasser les ordures et les déchets accumulés, pendant l'après-midi de jeudi dernier, plusieurs camions russes appartenant à l'entreprise Communale - chargée de ramasser les déchets - ils se sont mobilisés, de même que les fumigateurs.

Une habitante de Sitios No. 370, entre División et Belascoaín, a indiqué : "Ils courent tant et les fosses comme celle de l'entrée de chez moi débordent. L'eau est verte et il y a beaucoup de mauvaises odeurs".

Le liquide qu'utilisent les travailleurs de la Santé Publique, qui suppose-t-on tue les moustiques, les agitent d'une telle façon que l'on peut voir cinq ou six moustiques autour de la tête de n'importe quel habitant du quartier.

Après que l'on ait déclaré le pays libre d'Aèdes aegipty, l'insecte semble dire, en murmurant : "Je suis ici et je ne suis jamais parti".

D'autre part, trente-cinq foyers de larves du moustique Aèdes aegipty ont été localisés dans la municipalité Plaza de la Revolución, l'une de plus grande densité de population. Il y a un an cette province a livré une bataille contre ce vecteur face à la réapparition de la dengue, produit des mauvaises conditions d'hygiène que pendant des années la ville a accumulé.

Les autorités sanitaires ont augmenté leurs inspections face aux plaintes de nombreux citoyens pour la prolifération de ces insectes. "Jusqu'à présent on n'a rapporté aucun cas de malade de dengue, et nos espérons que cela n'arrive pas", a indiqué l'un des inspecteurs qui a préféré l'anonymat. Les visites, en plus de scruter les foyers possibles, ont comme objectif d'apprendre aux habitants à éliminer les foyers possibles.

Cela a une signification spéciale, puisqu'à partir de ce mois commence la saison des pluies, la plus propice à la prolifération des moustiques et donc une plus grande possibilité pour que la terrible maladie réapparaisse. Dans les logements où ont été trouvé les foyers on a donné des amendes aux habitants pour éviter la répétition de ces faits.

"Nous pouvons localiser les foyers, mais si l'on n'élimine pas les adultes ils continueront à se reproduire, et là c'est où nous avons le problème le plus grand, puisque nous n'avons pas le combustible nécessaire pour fumiger", a signalé l'inspecteur interviewé. "Mais je crois que cela se résoudra, on ne peut pas jeter par terre le travail fait durement l'année dernière", a-t-il conclu.

Un autre avertissement que font les inspecteurs pendant leurs visites c'est que l'inspecteur doit s'identifier avec sa carte d'identité correspondante, puis qu'il y a eu des cas où des inspecteurs supposés se consacraient à cambrioler les logements face à la négligence des locataires.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887