CUBANET

27 mars, 2003



Vague d'expulsions à Moa

HOLGUÍN, le 26 mars (Juan Carlos Garcell, APLO / www.cubanet.org) - Madame Flérida Franco Zuñiga, 43 ans, a été expulsée d'un cabinet médical de médecine générale abandonné, où elle résidait, par des forces policières, des fonctionnaires du Logement, de la Santé Publique et des membres du Parti Communiste de Cuba, dans la municipalité minière de Moa, dans la province de Holguín. Madame Franco y habitait avec ses trois fils de 4, 13 et 17 ans depuis le 15 juin de 2002, quand une tempête a rasé sa maison, dans la localité de Centeno, à deux heures du matin.

"La maison, si on pouvait l'appeler ainsi, pour un peu nous tombe dessus, moi et mes enfants. Je suis sortie en demandant de l'aide et les voisins ont pu récupérer le peu de choses qui restaient. Ensuite, le gouvernement m'a logé avec mes enfants dans un cabinet médical qui était abandonné, jusqu'à ce qu'on trouve une solution à mon problème", raconte madame Franco.

"Le 21 mars dernier – continue-t-elle à raconter - un commando de la police, la juriste du ministère de la Santé Publique dans la localité, nommée Marcia, avec des fonctionnaires du Logement, des militants du Parti, et une ambulance avec plusieurs médecins, se sont présentés au cabinet à 3 h. de l'après-midi et ont commencé à jeter les affaires dans la rue, celles-ci glissaient comme des ordures. Ensuite ils les ont montées sur un camion et les ont emportées chez ma mère, dans la rue Pedro Soto Alba, dans le quartier La Playa, à Moa".

Selon le témoignage de madame Franco, ses trois fils souffrent de différentes maladies. L'aîné, 17 ans, a un déséquilibre nerveux; celui de 13 ans souffre d'allergie et celui de quatre souffre de malnutrition, pour cela le médecin lui a ordonné un régime alimentaire qu'il ne fait pas en ce moment.

"Un grand nombre de personnes - continue Flérida – ont été témoins de l'expulsion et de la façon dont ils m'ont maltraité moi et mes enfants. L'un d'entre eux, celui de 13 ans, a reçu des légères lésions à un bras. Tout le monde protestait et se manifestait en demandant justice et en clamant les droits de l'homme".

D'autre part, ce même jour on apprenait deux autres expulsions dans la municipalité minière de Moa. L'une dans le quartier Caribe et l'autre dans le quartier Rolo Monterrey. Pendant ce temps, dans le quartier Colorada Vieja, madame Diomilda a été menacée d'expulsion pour un achat illégal supposé.

"A Cuba – a indiqué Diomilda - le citoyen n'a pas le droit de vendre librement son logement à qui il veut et au prix qu'il désire, car selon les lois, sont illégaux l'achat et la vente de logements aux nationaux et aux étrangers de la part du citoyen cubain".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887