CUBANET

19 mars, 2003



Andy Richard Díaz Flores : l'enfant oublié de Güines

José Izquierdo, Grupo Decoro

GÜINES, mars (www.cubanet.org) - La perte d'un être aimé représente pour la famille un dommage irréparable. Encore plus s'il s'agit d'un enfant. Cette créature tendre si attachée à l'amour de la famille, où nous sommes tous responsables de ses soins, de son éducation. Enfin de veiller sur le développement normal de sa personnalité.

Ce sont par ces moment amères que transitent monsieur Luis Miguel Díaz Morales et son épouse Olga Lidia Flores Gil, parents de l'enfant Andy Richard Díaz Flores, décédé le 26 janvier dernier dans un accident mortel qui a eu lieu à l'école primaire "Antonio Briones Montoto", de Güines, municipalité située au sud de La Havane, quand un mur en mauvais était s'est écroulé, en causant la mort instantanée de l'enfant et des blessures graves à trois autres mineurs, parmi eux le frère d'Andy, Miguel Ángel, 12 ans.

Un mois après le lamentable évènement, nous avons interviewé madame Flores Gil, qui travaille comme employée du motel "El río", de cette localité, dans le but de savoir ce qui a eu lieu suite à ce cas, de la part des autorités gouvernementales de Güines.

P: Quelle réponse avez-vous reçu des autorités sur les faits qui ont causé la mort de votre fils ?

R: Aucune. Voyez, chez moi personne ne s'est présenté pour se préoccuper, même pas pour notre état d'âme. Aussi bien le père de l'enfant comme moi sommes sous traitement psychiatrique.

P: Avez-vous fait des réclamations aux instances supérieures, pour exiger la responsabilité des organismes impliqués dans l'accident ?

R: 15 jours après la mort de mon fils, son papa a envoyé des lettres dirigées à Pedro Sáenz Montejo, premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba à La Havane et à Fidel Castro lui-même au Conseil d'Etat. Jusqu'à présent nous n'avons reçu aucune réponse.

P: Quelle attention vous a donné la Direction Municipale d'Education et le gouvernement local ?

R: Ils nous ont ignorés. Ils ne se sont même pas intéressés à l'état de santé de mon autre fils, Miguel Ángel, survivant de l'écroulement qui reçoit encore des soins médicaux à La Havane.

P: Pensez-vous que l'accident aurait pu être évité ?

R: Bien sûr que si. La direction de l'école savait que le mur était en mauvais état. En plus de nombreuses fois plusieurs parents se sont plaints aux assemblées de rendement de comptes et autres dépendances du Pouvoir Populaire.

P: Attendez-vous une réponse rapide et convaincante du parti dans la province ou du Conseil d'Etat ?

R: Je ne sais pas quoi dire. Nous sommes très préoccupés pour le retard. Mais il y a une chose certaine : Nous réclamerons justice jusqu'à arriver à ce que les coupables paient pour le malheur qui endeuille notre foyer.

P: Croyez-vous que la détérioration continuelle de la société cubaine ait eu une influence sur le niveau d'indolence montré par le gouvernement de Güines au sujet de la mort de l'enfant ?

R: Oui. Ici malheureusement on a perdu les valeurs humaines. Ceux qui à Cuba sont chargés de la responsabilité d'obéir aux lois ignorent les réclamations des personnes humbles comme nous.

Andy Richard Díaz Flores vivra dans le souvenir de ses parents, sa famille et les bonnes personnes qui l'ont vu naître, grandir et jouer dans le quartier "Leguina", bien que pour beaucoup de personnes indolentes Andy ne soit que l'enfant oublié de Güines.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887