CUBANET

13 mars, 2003



Les maîtres nageurs des plages havanaises travaillent dans de précaires conditions

LA HAVANE, le 10 mars (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) – Le corps de maîtres nageurs du littoral étendu des plages de l'Est de la capitale - 25 kilomètres- se plaint des mauvaises conditions de travail auxquelles ils font face depuis des années malgré la fonction sociale reconnue qu'ils remplissent.

"Tout le monde sait que nous rendons un grand service aux baigneurs, cubains et étrangers, mais nous n'avons pas les moyens appropriés pour rendre notre travail plus effectif. Nous n'avons pas de maillots de bain appropriés, ni de chemisette pour remplacer la seule qu'on nous a donnée il y a plus d'un an, avec l'emblème MAITRE NAGEUR-CUBA-CROIX ROUGE, qui nous identifie. L'Etat est le seul qui les a. Cela ne se vend pas dans les magasins. Nous n'avons pas non plus de palmes pour nager plus rapidement et porter secours aux baigneurs, ni tuba, ni sifflet pour donner l'alerte ou donner un signal à toute personne transgressant les normes de sécurité dans l'eau", a déclaré Daniel Sabatier Ruiz de Alejos, maître nageur qui habite à la plage de Guanabo.

La liste des problèmes auxquels font face les maîtres nageurs s'étend aux tours d'observation, construites de manière très rustique avec des troncs, le soleil y entre de toutes parts, ce qui rend difficile d'y rester une heure, a dit Sabatier.

Les maîtres nageurs n'ont pas non plus de vêtements d'hiver pour faire face aux fronts froids qui affectent le pays pendant les mois d'hiver.

Le corps de maîtres nageurs n'a pas de moyen de transportation pour apporter le déjeuner de ces travailleurs, qui doivent cheminer de grandes distances sous le soleil ou le froid pour aller à la salle à manger. L'absence de véhicules fait aussi obstacle aux démarches du chef de magasin en ce qui concerne l'acquisition de nourriture pour le régime de base du maître nageur, comme est le cas du yogourt.

"Nous, les maîtres nageurs n'avons pas une cabane commode pour nous reposer. Le réfrigérateur il y a longtemps qu'il est en panne. Il n'y a pas de sécurité pour nos effets personnels, nous n'avons pas de téléphone cellulaire pour appeler l'ambulance en cas d'urgence pendant un sauvetage. Même pas un téléphone normal", a dit un autre maître nageur qui a refusé de s'identifier et a ajouté que c'est la même chose avec le bateau de sauvetage. "On ne peut pas l'utiliser parce que sa batterie électrique ne sert plus, et c'est celui que l'on utilise pour sauver des personnes en danger de se noyer et sont loin de la cote. Ces problèmes nous les indiquons toujours dans chaque assemblée de travailleurs et la réponse est toujours qu'il n'y a pas de ressources".

Miguel Cobo, chef de brigade, a indiqué aux instances du gouvernement qu'ils devraient accorder la retraite à 55 ans, et non pas à 60, puisque leur travail est exposé à des conditions anormales. Mais la réclamation n'a pas donné de résultat.

D'autre part, le salaire moyen d'un maître nageur (on n'inclue pas l'ancienneté) est de 276 pesos, ce qui équivaut à 10,61 dollars.

Il y a un grand désenchantement et des défections de maîtres nageurs (du travail et du pays) pour mauvaises conditions de travail et manque de stimulus. "Il y a un manque de maîtres nageurs et pour cela ces zones étendues de plages manquent de protection. Sur la plage de Varadero, interdite aux Cubains, les maîtres nageurs travaillent dans de meilleures conditions pour le touriste étranger. Ils ont de bonnes tours en plastique", a dit Sabatier.

Il est paradoxal que sur la plage de Guanabo il y ait depuis des décennies une école nationale de maîtres nageurs, qui est supposée être un exemple dans tous les aspects en ce qui concerne la sécurité dans l'eau.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887