CUBANET

23 juin, 2003



Permission de fracasser les têtes

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - En ces temps où - selon le régime castriste - la révolution se trouve en danger, les "révolutionnaires" ont l'autorisation de fracasser les têtes.

C'est le même prétexte, le même stratagème que le régime utilise contre ses opposants depuis le début du triomphe castriste.

Comme c'est le cas avec tout système totalitaire, les couleurs du pouvoir politiques s'identifient avec celles de l'idéologie et celles de la patrie de telle manière que le désaccord politiques et idéologique devient le pire de tous les délits, et le dissident le pire de tous les mortels.

La tolérance et la compréhension du totalitarisme envers le délit commun s'oppose à sa posture cruelle et inhumaine face à tout ce qui le contredit ou nie les intérêts sacrés du gouvernement.

Dans un pays communiste ont peut être assassin ou violateur, et il ne sera jamais considéré pire qui s'il effleure, bien que ce soit avec le pétale d'une fleur, aux autels sacrés de l'idéologie. Ce système se considérant en plus comme possédant la vérité absolue, n'admet pas de différences ni de neutralité. Est seulement admissible l'adhésion totale et inconditionnalité de l'individu. Qui n'adopte pas une telle attitude devienne un exemplaire unique, un animal rare dépourvu des attributs humains, auquel on peut donner des coups, maltraiter et humilier sans que pour cela on doive sentir aucun remord.

Ainsi, quand en 1980 le pouvoir s'est senti menacé par plus de onze mille Cubains qui ont pénétré dans l'ambassade du Pérou, aucun desquels ne possédait même une lame de rasoir, la révolution fut déclaré en péril. La plèbe, armée de pierres, bâtons et barres de fer, fut autorisée à fracasser des têtes. En plus des pierres, on lança tout genre d'offenses et d'obscénités contre des citoyens pacifiques dont le seul but était d'abandonner le paradis marxiste.
En 1992, à l'occasion de la célébration dans notre pays des Jeux Panaméricains, les "révolutionnaires" ont été de nouveau autorisés à fracasser la tête de tout provocateur qui oserait critiquer, questionner ou nier les bontés du socialisme créole devant un étranger.

En 1994 ils donnèrent de nouveau le feu vert à la répression massive, mais dans ce cas les têtes cassées ne furent pas seulement celles des manifestants. Egalement quelques "révolutionnaires" souffrirent leurs "fissures" dans ce jour mémorable du "maleconazo". La spontanéité de la colère contenue et la pression des offenses condensées firent trembler le régime.

Actuellement, après l'exécution criminelle de trois jeunes qui essayèrent de séquestrer une petite embarcation et l'emprisonnement injuste de 75 opposants et journalistes indépendants avec l'argument rebattu de la patrie en danger, ont a créé un climat de terreur et d'intolérance qui nous rappelle les pires jours du castrisme.

Définitivement, ces jours-ci Cuba vit dans une tranquillité de difficultés et une paix de cachots et cimetières.

Quelques fois je me demande de quoi ne serait pas capable ce régime si dans notre capitale il y avait un climat de violence politique comme celle qu'il y avait en 1958, quand eux, ceux nous aujourd'hui gouvernent dans notre pays, semaient la terreur dans les rues de La Havane en faisant exploser des bombes et des pétards dans les cinémas, les magasins, les bars; en faisant des attentats et des séquestrations.

Je pense que dans ce cas l'ancienne police de Batista serait bien petite à coté de ces jeunes gens des contingents et de la Police Nationale Révolutionnaire, garants de l'état révolutionnaire d'ouvriers et paysans, clamant l'égalité et la justice sociale. cnet/03


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887