CUBANET

18 juin, 2003



La marche de l'hystérie

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Quels graves problèmes sont ceux auxquels font face les personnes qui souffrent d'attaques d'hystérie. Les sont víctimes d'un manque de contrôle incalculable. Elles n'ont pas de maîtrise d'elles-mêmes. Ceci est le cas des autorités cubaines : Elles ne peuvent pas contrôler leur hystérie. L'arrogance qui les caractérise a augmenté au cours des ans, et maintenant la vieillesse de ce gouvernement se manifeste avec des gesticulations violentes, des grimaces désordonnées et les petites crises dont il souffre de plus en plus fréquemment.

Le comportement de la Communauté Européenne en réponse aux abus du castrisme à l'intérieur de l'Ile a faire sortir de ses gonds le croulant furibond qui a eu des convulsions d'impotence une fois de plus devant les cameras de la télévision, en lançant tout genre d'insultes contre les leaders européens et en prononçant des offenses et des défis à tort et à travers sans mesure, à ses aises, en donnant de nouveau des signes de sa sénilité marquée.

Les attaques hystéricopolitiques du gouvernement cubains arrivent toujours à une apogée. Elles arrivent à une explosion qui se traduit en évènements où des milliers de personnes sont impliquées. La capacité de mobilisation que lui apportent ses moyens coercitifs est infaillible. Des milliers d'étudiants font partie des marches gouvernementales pour éviter une mauvaise note dans leur dossier pour n'avoir pas participé au soutien des activités politiques du régime. Des milliers de travailleurs le font pour éviter que l'on mette en question leur condition de "personnel idéal". Y assistent aussi ceux qui prennent soin de leur petit sac de toilette personnelle qu'on lui donne de temps en temps, ceux qui ont la tête vide, et ne veulent pas non penser, les résignés et ceux qui tremblent de peur de seulement s'imagine qu'ils devront faire face à la répression ouverte. Ceux-ci sont les mobilisés pour les marches de l'hystérie.

Les mobilisés sont réveillés au petit matin. On les fait monter aussi bien dans un camion que dans une charrette. Ils supportent le soleil intense, ils marchent et marchent. Ils transpirent copieusement et répètent à grand cris ce qu'un autre a pensé qu'ils doivent répéter, ils résistent à des averses intenses, crient, crient de nouveau. Ils agitent les petits drapeaux quand on le leur ordonne. Ils offensent des personnalités internationales dont ils savent à peine le nom, sans avoir les éléments pour en juger autrement. Ils marchent en face des ambassades en criant, toujours en criant, avec hystérie, beaucoup d'hystérie.

Et quand ils terminent le spectacle désagréable auquel ils ont participé ils renient ceux qui les ont mobilisés. Ils sont épuisés, à plat, contrariés et avec des désirs immenses de déchaîner toute leur hystérie contre le principal hystérique qui les a mobilisés. cnet/33


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887