CUBANET

12 juin, 2003



Quinze mètres de plage ont été perdus à l'est de La Havane

LA HAVANE, le 11 juin (www.cubanet.org) - Le littoral étendu d'environ vingt-cinq kilomètres de plage à l'est de La Havane, a perdu quinze mètres de plage en trente ans, et ce qui est le plus préoccupant c'est qu'il reste uniquement 30 mètres d'extension sableuse à partir de la ligne côtière, selon une alerte dramatique donnée par la ONG écologiste "Sibarimar", dont le siège est à la plage Guanabo.

La diminution se doit à la conjonction endommageante de plusieurs facteurs, comme les ordures de tout genre sur le sable, le stationnement de véhicules sur celui-ci, qui laissent échapper de l'huile et du combustible ; la taille, les versements toxiques sans utilisation de filtres avant d'arriver au sable et à la mer, la contamination de la nappe phréatique, les constructions sur le sable et l'excès de pêche, selon un poster instructif sur lequel le "Projet Participatif de Conduite Côtière Sibanimar" dénonce ces principaux agents destructeurs de l'environnement.
Un élément à prendre aussi en considération est la présence sur les plages de l'est de jusqu'à 120 mille baigneurs quotidiennement pendant les mois d'été, qui vont de mai à septembre. Selon "Sibarimar" cette multitude fait beaucoup pression sur l'environnement naturel.

La principale distraction des deux millions d'habitants de la capitale, et d'un autre million de la province de La Havane, est précisément la visite aux plages, qui sont plaisantes et bon marché.

Le passage de vagues de froid et de cyclones, spécialement dans l'occident de Cuba, affecte de manière directe le littoral. D'autre part, les marées et le ressac de fortes vagues entraînent une énorme quantité de sable vers les profondeurs marines. Une partie considérable n'est pas rendue par le reflux de la mer quand commence le printemps, dans un processus géologique le même tous les ans.

Depuis les premières décennies de la République -instaurée en 1902- ces précieux balnéaires naturels furent "découverts" et urbanisés pour accueillir les touristes. Il n'y avait pas alors de distinction entre les touristes nationaux et les étrangers, comme c'est la cas aujourd'hui, où le cubain est soumis à un régime d'apartheid.
Bien que l'on n'avait pas les concepts écologiques actuels, seulement pour faire un usage élémentaire de la raison on mettait alors des pièges de sable pour retenir l'entraînement de sable quand arrivait la période d'hiver. A partir du triomphe de la révolution en 1959 ces pièges ont cessé d'être utilisés.
La calamité prédatrice s'est accentuée avec l'extraction de sable pour la construction en énormes quantités, non seulement en la prenant directement sur les plages, mais aussi des profondeurs elles-mêmes avec ce que l'on appelle les bateaux sabliers qui le suctionnait jour et nuit, année par année, sans tenir compte d'aucun critère écologique.

Par chance, il y a quelque temps cessé cette activité nocive prédatrice a cessé. On ne voit plus au loin les spectres des patènes sablières, ni les "bulldozers" en train d'excaver.

Le gouvernement prend les premières mesures d'urgence pour retourner la situation calamiteuse, ce qui est lent à cause du manque de ressources matérielles et financières à cause de la crise économique du pays.

Pour l'instant, on remarque une meilleure hygiène sur le sable, quelques constructions sur la page sont en train d'être démolies et occasionnellement on donne des amendes à ceux par garent les véhicules sur le sable.

Mais ce qui est préoccupant c'est la lenteur de chaque étape régénératrice, parce que comme le rappelle le poster impactant du groupe "Sibarimar", il reste seulement 30 mètres de plage depuis la ligne côtière. cnet/128


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887