CUBANET

10 juin, 2003



L'incendie de canne à sucre pourrait être en réponse à la suppression du câble de télévision

LA HAVANE, le 9 juin (www.cubanet.org) - Plusieurs champs de canne à sucre ont brûlé dans le village de San Felipe, dans la province de La Havane. Et comment disent plusieurs habitants, aux alentours des champs fumants il y avait des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Sans câble il n'y a pas de canne".

Le fait qui a eu lieu récemment fut, semble-t-il, la réponse à une disposition gouvernementale d'enlever plus de 200 câbles qui apportaient (depuis une maisons déterminée vers le voisinage) le signal de télévision recueilli par un "satellite" qui capte plus d'une centaine de chaînes étrangères.

Les locataires des câbles paient 100 pesos au propriétaire du satellite, qui avait envoyé de chez lui la joie aux habitant du village.

"Nous avions oublié les chaînes d'ici", a dit un résident de la zone. "C'était merveilleux de pouvoir voir des feuilletons, des programmes musicaux, les journaux télévisés. Il n'y avait pas assez de temps pour voir autant de télévision, car il y avait de nombreux programmes pendant toute la journée".

Le "satellite" en question est un petit ajout qui peut se mettre dans n'importe quel endroit du logement et capte une grande quantité de chaînes. Le "satellite" se vend à Cuba à des fonctionnaires du gouvernement et à des étrangers.

Mais il peut aussi être obtenu dans le marché souterrain pour le prix de mille dollars, plus 100 dollars additionnels tous les six mois, quand le Ministère des Communications change la configuration de celui-ci.

Le commerce du "câble", patronné par quelques-uns de ceux qui possèdent le "satellite", s'est étendu à plusieurs zones du pays, et sa valeur varie selon le pouvoir d'achat des personnes. La location d'un de ces "câbles" dans le Centre Havane ou Le Vedado peut coûter jusqu'à cent dollars par mois. Toutefois, dans les zones rurales son coût est bien moindre.

Tout au long des 44 dernières années les cubains ont essayé de rompre le blocus de la télévision et de la radio maintenu par l'état sur ces medias.

En 1999 des membres de la police et des militants du Parti Communiste ont enlevé, avec des menaces d'amendes de jusqu'à mille pour leurs propriétaires, des milliers d'antennes de toit et de terrasses, qui avec des ajouts spéciaux de fabrication ménagère captaient à la perfection de nombreuses chaînes du sud de la Floride, parmi elles le 23 et le 51. cnet/14


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887